Qu’elles soient en lien avec la lumière, les sols, les chan­ge­ments clima­tiques ou le numé­rique, les quelques dizaines d’ini­tia­tives ou d’ac­tions de vulga­ri­sa­tion scien­ti­fique propo­sées pour la Fête de la science offrent la possi­bi­lité de rencon­trer des scien­ti­fiques, des cher­cheurs mais aussi des artistes et des entre­prises. 

 

Notre sélec­tion à Lyon :

Vendredi 9 octobre :

• Le Port de Lyon en bateau , dès 7 ans :

Sortie / balade

– à 11h et 18h45 : Visite du Port Edouard Herriot en bateau solaire avec un géné­ra­teur photo­vol­taïque comme seule source d’éner­gie. Décou­verte du fonc­tion­ne­ment du port et des acti­vi­tés visibles concer­nant les éner­gies fossiles et renou­ve­lables.

Lieu : Port Lyon Edouard Herriot, 11 rue Jean Bouin, Lyon 7e. Inscrip­tion :04 37 47 80 90

 

Samedi 10 octobre :

• La caméra obscura 

Ateliers / anima­tions

– de 14h à 16h : Visite de décou­vertes scien­ti­fiques autour de l’an­cêtre de l’ap­pa­reil photo. Vous êtes mis en situa­tion d’être les cher­cheurs et cher­cheuses, avec diffé­rentes expé­riences sur la lumière, pour décou­vrir l’his­toire de la photo­gra­phie et du cinéma.

Lieu : Ebul­liS­cien­ce®, 12 rue des Onchères, Vaulx-en-Velin

 

• Décou­vrez l’Ocu­lus Rift ! 

Ateliers / anima­tions :

– De 14h à 17h :

Plon­gez avec l’Ocu­lus Rift dans des univers de réalité virtuelle grâce à ce casque 3D inno­vant. Muni de divers capteurs, il détecte en temps réel vos mouve­ments et adapte l’image. Simu­la­tion de course de voiture et de montagnes russes au programme, l’im­mer­sion est totale !

Lieu : MLIS, 247 cours Emile Zola – Villeur­banne

 

• IUT Lyon 1 – Village des sciences, dès 8 ans.

– De 10h à 12h et de 13h30 à 17h : 

Ateliers / anima­tions

Parti­ci­pez au Village des Sciences de l’IUT Lyon 1 et jouez les appren­tis

scien­ti­fiques avec les étudiants des dépar­te­ments chimie, génie chimique et génie biolo­gique. Ces nombreux ateliers d’ex­pé­ri­men­ta­tions vous attendent : vous abor­de­rez des thèmes aussi variés qu’a­mu­sants comme, par exemple, les « bêtes, moches, et vrai­ment pas méchantes » des sols , la cuisine molé­cu­laire, le mystère du chou rouge ou encore comment fabrique-ton un rouge à lèvre ou un gel désin­fec­tant…

Expo­si­tion – Atelier / anima­tion

Les frac­tales expliquées aux plus jeunes… Au travers d’une expo­si­tion, des ateliers abor­de­ront les frac­tales : vous décou­vri­rez qu’elles font partie de notre quoti­dien !

Lieu : IUT Lyon 1, Campus LyonTech-la Doua, 1 rue de la Tech­no­lo­gie

 

• La lumière : un outil fasci­nant pour obser­ver, mesu­rer, fabriquer la matière.

Ateliers / anima­tions

– De 14h à 18h : Pilo­ter un laser radar super puis­sant. Une équipe de cher­cheurs vous propose d’en­voyer un laser super puis­sant direc­te­ment dans l’at­mo­sphère du campus pour en détec­ter les parti­cules « fines ». Vous serez mis à contri­bu­tion pour captu­rer les photons émis par ces parti­cules en utili­sant des appa­reils de haute tech­no­lo­gie. Les plus témé­raires pour­ront appro­fon­dir leurs connais­sances sur l’in­te­rac­tion de la lumière avec la matière, ainsi que l’émis­sion laser.

– De 10h à 17h : Des miné­raux qui émettent de la lumière ? Des miné­raux sont éclai­rés sous une lumière UV… appa­ri­tion de la photo­lu­mi­nes­cence. Visua­li­sa­tion et expli­ca­tions !

– De 10h à 16h30 : Le futur de la lumière. Le futur de la lumière : ou comment contrô­ler et mani­pu­ler la lumière. Plusieurs dispo­si­tifs seront présen­tés et expliqués : cris­taux photo­niques, dispo­si­tif nano­mé­trique, méta-maté­riaux. Et pourquoi ne pas aller jusqu’à la… cape d’in­vi­si­bi­lité !

– de 10h à 16h30 : Effet mirage. Les mira­ges…. comment ça marche ? Mirage froid, mirage chaud ? A décou­vrir au travers d’une belle expé­rience !

– De 10h à 17h : Lumière d’hier et d’aujourd’­hui. Ampoule, LED, fibres optiques : comment contrôle-t-on la lumière ? Evolu­tion au fil des temps et de la lumiè­re…

– De 10h à 17h : Le monde pendant quelques atto­se­condes. Il y a autant d’at­to­se­condes dans une seconde que de secondes dans l’âge de l’Uni­vers ! Venez décou­vrir un des premiers dispo­si­tifs de France capable de produire de telles impul­sions permet­tant de regar­der l’évo­lu­tion des élec­trons à l’in­té­rieur de molé­cules complexes.

Lieu : Campus LyonTech-la Doua, ILM – Insti­tut Lumière Matière, 10 rue Ada Byron-Bât.Kast­ler

 

• Bien­ve­nue à aimant-ville : là où les atomes résonnent, dès 14 ans.

Atelier / anima­tion

– De 10h à 16h30 : Venez tester les proprié­tés de l’élec­tro­ma­gné­tisme et décou­vrir comment la réso­nance magné­tique nucléaire (RMN) est utili­sée afin d’étu­dier la matière à l’échelle atomique. Quatre ateliers et une visite de la plate­forme RMN héber­geant le spec­tro­mètre RMN le plus puis­sant au monde vous seront propo­sés… Le magné­tisme nucléaire n’aura plus de secret pour vous !

Lieu : Insti­tut des sciences analy­tiques, 5 rue de la Doua, Villeur­banne

 

• Micro et nano­tech­no­lo­gies, dès 6 ans.

Ateliers / anima­tions

– de 10h à 16h30 : Toucher le nano monde : 3 anima­tions vous montre­ront la fabri­ca­tion et la carac­té­ri­sa­tion de micro- et nano-objets ainsi que leur utili­sa­tion dans le domaine de la santé.

Labo­ra­toire d’ana­lyse médi­cale sur puce : La recherche sur la minia­tu­ri­sa­tion d’un labo­ra­toire d’ana­lyse et du concept asso­cié de la micro­flui­dique est en cours… Venez décou­vrir ces nouveaux concepts et les dispo­si­tifs minia­tu­ri­sés déve­lop­pés pour le diagnos­tic médi­cal.

DomoSanté et Bien-Être : Le concept de Living Lab se décline : après la visite, vous pour­rez tester et mani­pu­ler son envi­ron­ne­ment domo­tique pour la santé et le bien-être.

Lieu : INL – Insti­tut des Nano­tech­no­lo­gies de Lyon, Campus LyonTech-la Doua, Bât. Brillouin RdC, 6 rue Ampère, Villeur­banne

 

• ENS DE LYON – VILLAGE DES SCIENCES, dès 8 ans.

– de 14h à 17h30 :

Ateliers / anima­tions

• Les oreilles de l’His­toire : Décou­verte de l’ar­chéo­lo­gie du paysage sonore, des bruits et des sons qui ont fait le quoti­dien du passé, mais égale­ment les outils qui permettent leur resti­tu­tion. Cette nouvelle façon d’ap­pré­hen­der l’His­toire par le sensible offre une nouvelle lecture du passé.

• À la décou­verte de la molé­cule d’ADN : Les parti­ci­pants seront initiés au manie­ment du micro­scope confo­cal et invi­tés à percer les mystères de l’in­fi­ni­ment petit du vivant en obser­vant la molé­cule d’ADN sous diffé­rents aspects. 

• Explique-moi la géophy­sique : Grâce à des expé­riences inter­ac­tives et ludiques, décou­vrez comment se forme une tornade, recréez un tsunami, visua­li­sez le champ magné­tique, mesu­rez la visco­sité du manteau terrestre et faites bouillir le noyau terrestre !

• Démons­tra­tion de physique : Les phéno­mènes les plus courants de la vie quoti­dienne seront expliqués avec des expé­riences de physique. Il sera entre autres ques­tion d’ava­lanches, de gel pour cheveux, d’arc-en-ciel, d’op­tique, de magné­tisme, etc.

• Lumière sur le vivant : Combi­nant petites mani­pu­la­tions et obser­va­tions micro­sco­piques, cet atelier vous ouvre les portes de la biolo­gie cellu­laire. Obser­vez des cellules natu­rel­le­ment colo­rées et suivez le guide pour colo­rer vous­mêmes des cellules.

• Lumière sur les roches et miné­raux qui nous entourent : Décou­vrez les roches des lieux que vous fréquen­tez. Obser­ve­rez leurs couleurs sur des échan­tillons macro­sco­piques puis au micro­scope pola­ri­sant. L’exa­men de leurs struc­tures permet­tra de comprendre les phéno­mènes lumi­neux aux diffé­rentes échelles.

• Hortus, jardin médié­val : quand la bota­nique rencontre l’his­toire : Recon­naître ces plantes qui sont utiles au quoti­dien : alimen­ta­tion, méde­cine, tein­tu­re… Bota­nistes et histo­riens vous guide­ront dans un carré de verdure et vous feront décou­vrir comment, au Moyen Âge, le jardin rassemble archi­tec­ture, philo­so­phie, savoir et symbo­lisme. Quelques planches d’un authen­tique herbier du XVIIIe siècle s’as­so­cie­ront aux plantes en pot pour tisser les liens entre les sources anciennes et les savoirs contem­po­rains.

• L’ori­gine du langage : Après avoir replacé dans une frise tempo­relle quelques faits et objets marquants de l’évo­lu­tion de l’Homme, à la manière d’une enquête, vous appren­drez à recons­ti­tuer les éléments impor­tants de l’émer­gence du langage.

• Cerveau et langage : En mani­pu­lant des moulages de cerveau, vous serez initiés à ses tech­niques d’étude. Enfin, des exemples concrets de troubles du déve­lop­pe­ment vous seront présen­tés.

• La diver­sité linguis­tique et les sons du langage : Trois quizz pour iden­ti­fier des sons et des langues et abor­der la notion de produc­tion du langage, tester la capa­cité à asso­cier des extraits audio oú ces langues sont parlées, abor­der les notions de langues et dialectes.

• L’ac­qui­si­tion du langage par l’en­fant : L’objec­tif de cet atelier est de montrer qu’il existe plusieurs modes de déve­lop­pe­ment du langage. 

• Les Plantes, parce qu’elles ne font pas que prendre racine ! La lumière du Soleil est essen­tielle pour la vie sur Terre, notam­ment aux plantes, base de la chaîne alimen­taire. Mais comment font les plantes pour « voir » la lumière ? Distinguent-elles diffé­rentes couleurs ? Que font-elles avec la lumière ? Venez décou­vrir la rela­tion intime entre les plantes et la lumière solai­re…

• Paléo­gra­phie : déchif­frer les écri­tures du Moyen Âge. Litté­ra­tures des mondes chré­tiens et musul­mans médié­vaux. Cette anima­tion vous propose d’ap­prendre comment, grâce à la paléo­gra­phie, les cher­cheurs parviennent à déchif­frer des textes vieux de plusieurs centaines d’an­nées, rédi­gés dans une écri­ture très diffé­rente de la nôtre, avec des systèmes d’abré­via­tion très élabo­rés.

• Humeurs et maux : être méde­cin au Moyen Âge. Nous avons encore une vision fausse, voire cari­ca­tu­rale, de la méde­cine au Moyen Âge. Les cher­cheurs du CIHAM invi­te­ront petits et grands à se mettre dans la peau d’un méde­cin de cette époque. Petit tour d’ho­ri­zon des connais­sances/de la concep­tion que l’on pouvait avoir du corps humain à l’époque.

• Démons­tra­tions de chimie. Comment la chimie permet-elle de produire de la lumière et bien d’autres effets surpre­nants ? Démons­tra­tions et expli­ca­tions des cher­cheurs en chimie qui en dévoi­le­ront les mystè­res…

 

• Mathé­ma­tiques et infor­ma­tique. Machine de Turing en Lego

– À 15h et à 16h :

Deux expo­sés de 45 minutes : Maths et couleurs et Colo­rions les graphes. Dans l’atrium, des stands sur des jeux mathé­ma­tiques et la machine de Turing en Lego.

Lieu : ENS DE LYON – VILLAGE DES SCIENCES, dès 8 ans.

• À la lumière des mathé­ma­tiques, dès 10 ans.

Ateliers / anima­tions

– De 14h à 17h : Atelier origa­mis mathé­ma­tiques. Présen­ta­tion de l’ate­lier origa­mis mathé­ma­tiques par le club de mathé­ma­tiques de Vénis­sieux du collège Elsa Trio­let.

– de 14h à 18h : Ateliers MathaLyon. Une quin­zaine d’ate­liers inter­ac­tifs et ludiques qui recouvrent chacun un aspect mathé­ma­tique.

Lieu : Insti­tut Camille Jordan, Bât. J. Bracon­nier, Campus LyonTech-la Doua, 21 av. Claude Bernard

 

• Lumière ! Dès 6 ans.

– De 15h à 17h : D’où viennent les arcs-en-ciel ? De quelle couleur est la lumière ? Comment naissent les couleurs ? Spec­tro­scopes, filtres, prismes, lampes stro­bo­sco­piques… Les plus jeunes pren­dront le rôle du cher­cheur.

Lieu : Biblio­thèque muni­ci­pale de Lyon, 30 bd Vivier-Merle – Lyon 3e


 

 

Dimanche 11 octobre :

• Sur la piste des microbes, dès 6 ans.

Ateliers / anima­tions :

– de 14h à 18h : À l’en­trée du musée lancez le dé. Le LudoVi­ro® vous donnera une mission! Vous devrez trou­ver les réponses aux énigmes dans les salles d’ex­po­si­tion pour rempor­ter une carte ou pour empê­cher le virus d’avan­cer. LudoVi­ro® est un jeu colla­bo­ra­tif, alors plus vous serez nombreux, plus vous aurez de chance de gagner !

Lieu : Musée de sciences biolo­giques Dr Mérieux, 309 av. Jean Colomb, Marcy-l’Etoile

 

• VetA­gro Sup ouvre ses portes, dès 2 ans. 

– de 10h à 19h : Le campus vété­ri­naire ouvre les portes de ses écuries, étables et cliniques,

pour vous faire décou­vrir la vie d’une école vété­ri­naire et vous présen­ter les soins aux animaux. Déam­bu­lant d’un stand à l’autre, petits et grands pour­ront s’in­for­mer sur comment deve­nir vété­ri­naire, s’ini­tier aux tech­niques d’exa­men médi­cal, décou­vrir la santé animale et l’his­toire de la méde­cine vété­ri­naire.

Lieu : Campus vété­ri­naire, 1 av. Bour­ge­lat – Marcy-l’Etoile

• À la lumière des mathé­ma­tiques, dès 10 ans.

Ateliers / anima­tions

– De 14h à 17h : Atelier origa­mis mathé­ma­tiques. Présen­ta­tion de l’ate­lier origa­mis mathé­ma­tiques par le club de mathé­ma­tiques de Vénis­sieux du collège Elsa Trio­let.

– de 14h à 18h : Ateliers MathaLyon. Une quin­zaine d’ate­liers inter­ac­tifs et ludiques qui recouvrent chacun un aspect mathé­ma­tique.

Lieu : Insti­tut Camille Jordan, Bât. J. Bracon­nier, Campus LyonTech-la Doua, 21 av. Claude Bernard

 

• Lumière ! Dès 6 ans.

– De 15h à 17h : D’où viennent les arcs-en-ciel ? De quelle couleur est la lumière ? Comment naissent les couleurs ? Spec­tro­scopes, filtres, prismes, lampes stro­bo­sco­piques… Les plus jeunes pren­dront le rôle du cher­cheur.

Lieu : Biblio­thèque muni­ci­pale de Lyon, 30 bd Vivier-Merle – Lyon 3e


 


 À Saint-Etienne et son agglo­mé­ra­tion

Samedi 10 octobre

• Jour­née portes ouvertes du bicen­te­naire, dès 7 ans.

Visite de labo­ra­toires :

– de 10h à 18h : Dans le cadre de son Bicen­te­naire, l’Ecole des Mines propose une jour­née riche en anima­tions sur l’his­toire de l’Ecole avec visites de labo­ra­toires, rencontres avec des cher­cheurs du parc arboré et média­tion théâ­tra­li­sée par les élèves ingé­nieurs.

Lieu : École des mines, 158 cours Fauriel, 42100 Saint-Étien­ne
Tél. 04 77 42 02 15

Samedi 10 et dimanche 11 octobre :

• La science s’in­vite dans le centre-ville de Saint-Galmier

– Durant tout le week-end : des ateliers, des anima­tions, des confé­rences, ds visites,…

Lieu : Dans divers lieux du centre ville. Rens. Mairie de Saint-Galmier, 04 72 42 17 68