Expé­riences numé­riques est un rendez-vous bian­nuel gratuit de décou­verte de la pratique du numé­rique. L’idée est de permettre la décou­verte des logi­ciels libres, des arts numé­riques et d’ar­tistes émer­gents (sous licence libre).

Ce week-end, les “Expé­riences numé­riques” mêlent à la fois ateliers (cinéma d’ani­ma­tion, light pain­ting, défi photos …), confé­rences, et créa­tions artis­tiques appe­lées Vidéo­pho­nic.


– Mix’Cui­sine de 14h à 18h

Cette instal­la­tion gusta­tive et sonore permet de réali­ser un mixage sonore et une bois­son. Il vous suffit de poser un casque audio sur vos oreilles et d’ac­tion­ner les touches d’une mixette. Vous pour­rez ainsi jouer avec divers sons au volume souhaité et déclen­cher ainsi l’écou­le­ment de diffé­rents liquides dans un verre. Votre cock­tail gusta­tif et sonore vous attend.

– Draw­dio : un crayon qui permet de dessi­ner avec de la musique de 14h à 18h.

Pour tous les musi­ciens en herbe, à vous de jouer ! Venez utili­ser un synthé­ti­seur musi­cal ludique qui utilise les proprié­tés conduc­trices du crayon graphite pour créer des sons diffé­rents. Vous pouvez ainsi créer des instru­ments de musique en les dessi­nant sur n’im­porte quel morceau de papier.

– Makey Makey : Tester une manette de jeu hors du commun de 14h à 18h.

Envie de jouer à un jeu vidéo en utili­sant un gant plutôt que votre clavier? C’est main­te­nant chose possible grâce au Makey Makey.

– Cinéma d’ani­ma­tion : anima­tion d’objets rétro-éclai­rés « Objets dans l’ombre » de 14h à 18h.

Venez expé­ri­men­ter la tech­nique de l’ani­ma­tion d’objets en ombres chinoises. Des objets sont placés sur une table lumi­neuse et deviennent des formes noires. Cette tech­nique est esthé­tique­ment très inté­res­sante et très stimu­lante au niveau de la créa­ti­vité.