Tous les bons parleurs et les bons enten­deurs ont rendez-vous au Pola­ris pendant les vacances.
Initié et déve­loppé par une maison d’édi­tion (Raymond et Merveilles) et la maison de la culture de Corbas (Le Pola­ris), le festi­val Lâcher d’oreilles fête sa dixième édition cette année.
Parce que la parole est un bien qui se partage et un lien qui s’écoute, des conteurs de tous styles vous attendent pour des spec­tacles, rencontres impromp­tues, inter­mèdes, chan­sons…

Le programme four­mille d’oc­ca­sions de s’ar­rê­ter pour écou­ter plus au moins long­temps selon son âge, son éner­gie et son envie : chan­sons françaises, histoire en musique élec­tro, ballade chan­tée, histoires déam­bu­lées et suivies au petit bonheur la chance quelque part dans le Pola­ris, ou encore contes mytho­lo­giques…

Il y aura aussi un coin repas avec de menus menus concoc­tés par le cuisi­nier Edouard Frilet, un coin jeux avec de la pein­ture sur les murs, un atelier masque, une appli numé­rique et des contes-minutes qui initient les enfants au doux métier de conteur.

 

Au programme :

Vendredi 23 octobre :

– 20h : Lâcher de conteurs, venir écou­ter les histoires de plus de 25 conteurs, en famille, durée 30mn.

– 20h30 : spec­tacle Oskar & Viktor, chan­sons française, deux compères osent un zapping musi­cal. Dès 7 ans, durée 1h.

Samedi 24 octobre :

– 14h : spec­tacle Le verbe et le piano, par Patrice Kalla et Rémi Mercier, histoires et musique élec­tro, dès 7ans, durée 1h. Dans la grande salle.

– 14h : spec­tacle Tourne le monde, cie du Bazar au termi­nus, traver­ser les conti­nents en chan­sons, dès 3 ans, durée 50mn. Au Studio.

–  Séance de contesContes au fond des bois, par Michel Billet et Estrella la sorcière nomade, par Marie Cathe­rine, dès 8 ans, durée 45mn. À l’ate­lier.

15h :  Séance de contes,  Ça c’était avant, cie Sac à son et L’épi­ce­rie poétique, par Bertrand Chol­lat, dès 6 ans, durée 45mn. À l’ate­lier.

– 15h15, 15h45, 16h15, 18h15 et 20h : Séance de contesHistoires déam­bu­lées, des histoires racon­tées à la vollée par quelques conteurs, en famille, quelque part dans Le Pola­ris.

– 15h30 : spec­tacle Cabi­net des curio­si­tés, cie Astolfe sulla luna, histoires et objets, deux comé­diennes racontent les histoires de chaque objet présent sur leur table de bric à brac, dès 6 ans, durée 50mn. Dans la salle d’or­chestre.

spec­tacle Un chif­fon fon fon, par Char­lotte Millan­vois, l’his­toire d’une petite poupée pantin aban­don­née, dès 4 ans, durée 20mn. À la carros­se­rie.

Contes impro­vi­sés, une bande de joyeux conteurs impro­vise des histoires, gratuit, en famille, durée 45mn. Dans la salle des histoires.

– 16h30 : spec­tacle Kado, cie Sac à son, théâtre et clown, décour­vrir la réac­tion d’un clown lorsqu’il reçoit un beau cadeau, dès 2 ans, durée 40mn. Au studio.

spec­tacle L’épo­pée de Gilga­mesh, cie DIre d’étoile, l’his­toire d’un roi-héros tyra­nique, dès 10 ans, durée 1h. À l’ate­lier.

– 17h : spec­tacle Papa, cie du Théâtre des mots, des contes sur les papas, bien trop souvent absents des histoires, dès 5 ans, durée 50mn. Dans la grande salle.

– 17h30 : spec­tacle Arbre, je te vois ! Par Martine Caillat et Anne Kova­lesky, des histoires d’arbres remarquables, dès 10 ans, durée 50mn. À la carros­se­rie.

– 18h : séance de contes, Souper libre ou mourir, par Isabelle Bouchex et Contes boome­rang par Géral­dine Maurin, dès 10 ans, durée 45mn. À l’ate­lier.

– 18h30 : spec­tacle Mots, malice ou malé­fice, par Isabelle Jannot, des histoires pétillantes, des devi­nettes, des proverbes, dès 7 ans, durée 50mn. Dans la salle d’or­chestre.

– 19h : spec­tacles D’un clapo­tis à l’autre, par Annie Gallay et La vieille du monde par  Marion Cordier et Hélène Subtil, pour adultes, durée 1h. Au Studio.

Séance de contes, Le farceur de Seren­dip, par Sam Cana­rozzi et Néna, un café !, par Laurence et Loup Berthe­lon, pour adultes, durée 45mn. À l’ate­lier.

– 20h : spec­tacle Archi­bald, le fou de Shakes­peare, cie L’étoffe des rêves, le person­nage s’échappe de l’acte deux du Roi Lear, dès 12 ans, durée 1h. À la carros­se­rie.

– 20h30 : spec­tacle Ulysse nuit grave­ment à la santé, cie Le cri de l’ar­moire, théâtre et musique, concert épique qui propose une lecture déca­pante de L’Odys­sée, dès 10 ans, durée 1h. Dans la grande salle.

Dimanche 25 octobre : 

– 10h : spec­tacle Le miroir et le coque­li­cot, par Raymond et merveilles, écou­ter les histoires que Raymond raconte à don doudou, dès 4 ans. Dans la grande salle.

spec­tacle Petite source, par Laura Glutron, une petite fille abori­gène parcourt le bush pour sauver son village, dès 2 ans, durée 30mn. Au studio.

spec­tacleIl n’y a pas que les souris qui sont vertes, par Annie Gallay et Karine Moers, des histoires à plumes et à poils pour tout-petits, dès 18 mois, durée 30mn. Dans la salle d’or­chestre.

– 10h30 : spec­tacle À table !, cie De-ci, de-là, une ména­gère raconte des histoires de dinette en dansant, dès 18 mois, durée 30mn. À la carros­se­rie.

11h : séance de contesChut mes mains racontent, par Irène Ville et Écoute ! Un arbre, par Alice Bernard, dès 3 ans, durée 45mn. À l’ate­lier.

spec­tacle Cinq petits renards, par Claire Granjon, 5 petites histoires illus­trées en LSF, dès 3 ans, durée 30mn. Dans la salle d’or­chestre.

– 11h30 : spec­tacle Pas pareil !, par Laurence Berthe­lon, des histoires émou­vantes sur les bêtes de la forêt, dès 4 ans, durée 40mn. Au studio.

– 14h : spec­tacle Il pleut des coque­li­cots, par Auré­lie Loiseau, l’his­toire du Petit Chape­ron rouge en Italie, dès 6 ans, durée 50mn. Dans la grande salle.

spec­tacle Conte et danse de l’Inde, cie Maya cie, les aven­tures de Ganesh, petit homme à tête d’élé­phant, dès 5 ans, durée 45mn. Au studio.

spec­tacle Comp­tines, comp­taines, comp­tons, par Ralph Nataf, écou­ter des histoires à doigts et jeux de langage, dès 4 ans, durée 45mn. À la carros­se­rie.

Séance de contes, Contes et chan­sons en couleurs des forêts et des rivières, par Sylvenn Conan et Coli­bri, cie Du bazar au termi­nus, dès 7 ans, durée 45mn.

15h : spec­tacle Japo­nai­se…­rie, par Domi­nic Toutain et Patrick Decers, suivre les aven­tures de Kenji, dès 7 ans, durée 45mn. Dans la salle d’or­chestre.

Séance de contes, La marche de l’élé­phant, par Pascale Diseur et Grégoire Ternois et Au Zimbabwe, un jour je rêvai, par Vincent Hick­man dès 5 ans, durée 45mn. À l’ate­lier.

– 15h, 15h45, 16h30 et 17h : Séance de contesHistoires déam­bu­lées, des histoires racon­tées à la vollée par quelques conteurs, en famille, quelque part dans Le Pola­ris.

– 15h30 : – Contes impro­vi­sés, une bande de joyeux conteurs impro­vise des histoires, gratuit, en famille, durée 50mn. Dans la salle des histoires.

– 16h : spec­tacle Les Palmes de Mlle Fl’eau, cie Atire­la­ri­got cie, l’ar­ri­vée d’une nouvelle maîtresse un peu farfelu dans une classe, dès 7 ans, durée 45mn. Au studio.

– spec­tacle Arête d’pois­son !, par Karine Moers, embarquer sur un bâteau pour écou­ter des histoires, des comp­tines, des chan­sons, dès 4 ans, durée 50mn. À la carros­se­rie.

Séance de contesEt pourquoi ça ? par Carole Joffrin et Suis-moi !, par Mercedes Alfonso, dès 6 ans, durée 45mn. À l’ate­lier.

– 17h30 : spec­tacle De côté le pas, par Olivier Ponsot et Jean-Louis Cuennes, décou­vrir une flopée d’his­toires et de person­nages, dès 8 ans, durée 50mn. Dans la grande salle.