Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Sur les pas du mineur
Accueil Se cultiver Expositions Sur les pas du mineur
Share

Sur les pas du mineur

Publié le 28/10/2015

Découvrir l'univers mystérieux de la mine en suivant les pas des mineurs depuis les bâtiments du jour jusque dans la galerie de mine reconstituée. 

À la lisière du centre-ville, au pied de ces impo­sants terrils, se dresse fière­ment le cheva­let de la mine du puits Couriot. Vous vous apprê­tez à marcher dans les pas des « gueules noires », qui jusqu’en 1973 s’érein­taient au fond de ces gale­ries, à creu­ser des heures durant.

D’abord, le passage obligé par le Grand Lavabo, une salle très haute de plafond. Les centaines de paniers conte­nant les effets de chacun, accro­chés à plusieurs mètres du sol, font forte impres­sion. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la salle des pendus » ! Il faut ensuite passer par la lampis­te­rie, afin de récu­pé­rer cette précieuse lanterne à qui l’on doit parfois son salut. Il y a aussi l’im­po­sante salle des machines, comme dans les entrailles d’un paque­bot. Enfin, on ne peut plus recu­ler, c’est la lente descente, dans le monte-charge, à plus de 700 mètres de profon­deur*, pour atteindre enfin les inter­mi­nables gale­ries dans lesquelles il faut chemi­ner, à pied ou dans un wagon­net, le casque rivé sur la tête. Les mineurs (certains ont à peine plus de 14 ans) sont là à extraire le précieux char­bon, toujours sur le qui-vive, redou­tant l’un de ces impré­vi­sibles coups de grisou. Leurs silhouettes photo­gra­phiques, gran­deur nature, marquent leur présence dans ces gale­ries.

Ce voyage au cœur de la mine et du quoti­dien des mineurs procure d’étranges sensa­tions, entre compas­sion et admi­ra­tion. On a le senti­ment que ceux qui travaillaient ici viennent à peine de déser­ter les lieux, que leurs voix et leurs pas résonnent encore.

Le site (classé monu­ment histo­rique) a fait récem­ment l’objet d’im­por­tants travaux pour aména­ger de nouveaux espaces muséo­gra­phiques. Impo­sants et contem­po­rains, ils complètent la visite avec des docu­ments multi­mé­dias, des maquettes. Ils apportent un autre éclai­rage, plus péda­go­gique, moins immer­sif, mais tout aussi inté­res­sant. Ils permettent de reprendre son souffle après cette plon­gée dans la mine. 

Vincent Jadot

Sur les pas du mineur
DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices