Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Manifesterre et Fête des feuilles
Accueil Se cultiver Expositions Mani­fes­terre et Fête des feuilles
Share

Mani­fes­terre et Fête des feuilles

Publié le 17/11/2015

Découverte de la nature et prise de conscience du défi environnemental de notre siècle à travers des ateliers, contes, spectacles, conférence.

Pas de paillettes ni de star­lettes pour briller au festi­val Mani­fes­terre, orga­nisé par la Frapna. L’am­biance est plus cham­pêtre que cham­pagne, le palma­rès, sans suspens, puisqu’à chaque édition, c’est la nature qui l’em­porte.

Les jeunes festi­va­liers y sont les bien­ve­nus. Ils sont reçus à la bonne franquette, entre la salle Héris­son et la salle Cigale, au sein de la Maison des asso­cia­tions et dans les allées du parc de la Ceri­saie.

À la place de la rituelle montée des marches, on préfè­rera un trek urbain sur les  pentes de la Croix-Rousse. Pour la bande origi­nale, pas de rock star mais plutôt Soriano, un jardi­nier des sons, un peu clown, un peu poète, à la tête d’un orchestre de graines et d’oi­seaux (spec­tacle Le Souffle du bambou). Pas une minute pour lézar­der ou para­der, avec les ateliers propo­sés : avec « Ça chauffe, ça chauffe », les 6–12 ans se mettront dans la peau d’une cigale ou d’un arbre affron­tant le réchauf­fe­ment clima­tique, un exer­cice digne de l’Ac­tors Studio.

En guise de trophée, pas de statuette dorée, mais les enfants pour­ront rappor­ter de la Fête des feuilles les arbustes qu’ils auront mis en pots, ou les tuteurs qu’ils auront « custo­mi­sés ». Pour le céré­mo­nial, rassem­ble­ment autour d’un totem, sous la baguette d’un maes­tro de l’art nature, Gilles Baise, qui parta­gera l’af­fiche de cet événe­ment à l’en­ga­ge­ment festif. Au programme : des créa­tions éphé­mères et collec­tives pour célé­brer le déve­lop­pe­ment durable.

Vincent Jadot


Au programme de Mani­fes­terre :

Ateliers, de  6 à 12 ans, inscrip­tions au 04 37 47 88 57 :

– 10h et 17h :  Ca chauffe, ça chauffe ! Le matin, décou­vrir comment réagissent les espèces animales et végé­tales face au réchauf­fe­ment clima­tique. L’après-midi, créa­tion de mobiles autour du réchauf­fe­ment clima­tique.

– 14h : Créa­tion art-nature, custo­mi­ser un tuteur natu­rel, pour des plantes de la maison ou pour parti­ci­per à l’œuvre collec­tive au parc Chazière.

Spec­tacles :

– 14h : Les fables du Pistil, contes, dans ses fables qui abordent des thèmes aussi bien locaux qu’u­ni­ver­sels, Pistil offre à tous son regard bien­veillant et plein d’es­poir quant à l’ave­nir commun. En famille.

– 15h30 : Le Souffle du bambou,  cie des sept vents, musique et clown, Sona­rio, jardi­nier de sons, invite le public à visi­ter son incroyable pépi­nière, en famille. 

16h : Paroles de chaud et froid, de soleil et de vent, contes, par Agnès Chava­non,  pendant que les experts se penchent au chevet d’une météo malade, les histoires nous rappellent l’im­por­tance ancienne du froid, du soleil, de la pluie et du vent dans la vie des hommes, en famille.

 

Au programme de la Fête des feuilles :

Décou­vrir des oeuvres art-nature, s’es­sayer aux ateliers d’ex­pres­sion artis­tique (écri­ture, photos, vanne­rie,…), parti­ci­pa­tion à la créa­tion d’une oeuvre collec­tive, parti­ci­per à des ateliers de plan­ta­tion d’arbres, assis­ter à une lecture théâ­tra­li­sée de l’oeuvre de Jean Giono L’homme qui plan­tait des arbres,…

– Ateliers : samedi, de 14h30 à 16h. Dimanche, de 11h30 à 13h et de 14h30 à 16h.

– Repré­sen­ta­tions de la nouvelle de Jean Giono, « L’homme qui plan­tait des arbres » par Alain Bert, accom­pa­gné par le musi­cien Frédé­ric Freyer­muth : samedi à 15h. Dimanche à 14h30.

Parc de la Ceri­saie, Lyon 4e, du 21/11/2015 au 22/11/2015
Samedi, de 14h30 à 16h. Dimanche, de 11h30 à 13h et de 14h30 à 16h. Gratuit


Manifesterre et Fête des feuilles

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices