C’est l’un des plus longs fleuves d’Eu­rope, c’est égale­ment l’un des plus sauvages ; c’est ce qui fait le charme et le carac­tère impré­vi­sible de la Loire. À quelques batte­ments d’ailes de Saint-Étienne, plus de 120 kilo­mètres de sentiers ont été aména­gés pour suivre son cours impé­tueux. Désor­mais, randon­neurs et vété­tistes peuvent sillon­ner au gré de ses méandres, entre les barrages de Montrond-les-Bains et de Grangent. Des panneaux d’in­for­ma­tions pour mieux connaître la faune et la flore, des obser­va­toires pour oiseaux jalonnent ces itiné­raires. Châteaux, chapelles, étangs, ouvrages d’art… ponc­tuent ces balades. La boucle de 9 kilo­mètres au départ de Saint-Just longe la rive et traverse les bois, l’idéal pour décou­vrir la vie alen­tour.

Vincent Jadot

Carte à télé­char­ger sur www.randos-loire­fo­rez.com

 

Fête de la courge 

Des citrouilles dans un château (celui de Bouthéon) ! Cendrillon est-elle dans les parages ? Non, son altesse la courge est, le temps d’un week-end, l’hôte d’hon­neur de ces lieux : expo­si­tion, concours de la plus grosse courge et du poti­ron le mieux décoré, spec­tacles musi­caux, manèges à légumes, pêche à la citrouille… 

Le samedi 12/10 de 14h à 22h. Le 13/10, de 10h à 18h. Gratuit. Parc du château de Bouthéon à André­zieux. Tél. 04 77 55 78 00. Visite du château possible au tarif réduit de 4 €. www.chateau-boutheon.com