Avec un peu d’imagination, on se croirait en haut d’un canyon surplombant les eaux vives du Colorado. On est pourtant à Saint-Victor-sur-Loire (près de Saint-Étienne). Ce superbe village médiéval possède un magnifique belvédère pour apprécier le spectacle des gorges de la Loire, le plus sauvage des fleuves français.
Le bourg vaut presque autant le détour que la vue qu’il offre. Ses habitants vivaient autrefois du commerce du saumon qui s’ébattait dans le fleuve avant de regagner la mer. Après avoir sillonné ses ruelles, on traverse forêts et landes pour parvenir sur le plateau de la Danse, ainsi baptisé en raison d’une légende qui prétend que les filles légères de Saint-Victor exécutaient une danse, avant d’être punies de mort par les elfes.
De là, on admire l’île de Grangent et son château, le barrage construit en 1957 et le château d’Essalois. Ce dernier se visite librement, sa tour, comme un balcon à l’opéra, est idéale pour profiter du spectacle offert par les gorges, et peut-être surprendre un milan royal en vol. Ce lieu magique, bâti au XVIe siècle autour de fortifications qui datent du XIIIe siècle, cerné par son jardin à la française et son théâtre de verdure, constitue un véritable décor de film de cape et d’épée.
Vincent Jadot