Conçu comme un hommage festif aux métiers de la soie, depuis les canuts jusqu’aux créa­teurs contem­po­rains, le festi­val Label­soie s’adresse égale­ment aux enfants. Au musée des Tissus, ils pour­ront décou­vrir diffé­rentes matières en mani­pu­lant des échan­tillons en compa­gnie de leurs parents (2–4 ans) ; l’as­so­cia­tion Soie­rie vivante leur fera visi­ter un ancien atelier de passe­men­te­rie avant de les initier au tissage (7–12 ans) ; et grâce à l’ex­po­si­tion de vers à soie vivants chez Brochier Soie­ries – La Soie­rie de Saint-Jean, ils sauront tout sur le cycle de ces animaux.

Autre temps fort incon­tour­nable, le Marché des soies fait la part belle aux jeunes visi­teurs. Outre les étoffes de toute beauté qu’ils pour­ront croquer des yeux en parcou­rant le palais du Commerce, les petits curieux sont invi­tés à parti­ci­per à la chasse au trésor des soyeux (7–12 ans). Pour ce faire, il leur faudra résoudre des énigmes en lien avec le monde de la soie. Les plus créa­tifs pren­dront part aux ateliers, guidés par des profes­sion­nels : initia­tion à la séri­gra­phie arti­sa­nale et réali­sa­tion d’une écharpe en soie avec l’équipe de l’ate­lier Unique en série (dès 7 ans) ; atelier de pliage de carrés de soie enca­dré par Astrid Sarkis­sian (dès 12 ans) ; tein­ture d’une étole ou déco­ra­tion d’un carré par itajime avec Sophie Guyot (dès 14 ans). 

 
Vincent Jadot



Programme dans le cadre de Label Soie

À Soie­rie Vivante :

– Atelier muni­ci­pal de passe­men­te­rie et atelier de tissage
Tissage de galons et d’images dans un atelier-appar­te­ment, au 1er étage d’un immeuble canut. Puis décou­verte du tissage à bras (Jacquard) et sur métiers méca­niques dans un atelier fami­lial du 19ème siècle (cuisine et soupente).
Du 14/11/2015 au 29/11/2015, Les mercre­dis et same­dis 14h et 16h.

– Visite guidée
Compa­rer la vie quoti­dienne des japo­nais et des canuts (les repas, le sommeil, les vête­ments…) à l’époque des échanges de soie­ries, il y a un siècle.
Le 14/11 et le 18/11 à 10h,

– P’tits filous
Décou­verte par un appel aux sens de l’uni­vers du tissage : Voir les cocons, toucher les matières, écou­ter les métiers à tisser.
Le 14/11 à 10h

– Séance de tissage
Visite péda­go­gique dans l’an­cien atelier de passe­men­te­rie et tissage sur des petits métiers adap­tés à la taille des enfants
Le 21/11 à 9h

Soie­rie vivante, 04 78 27 17 13

 

Au Musée des Tissus :
– Éveil muséal
Toucher, sentir, touiller, grat­ter : un échange ludique et créa­tif pour éveiller les sens des parents et des enfants.
Le 22/11 à 10h15

– Chasse au trésor des soyeux
Visite ludique sous forme d’énigme avec à la clé un trésor.
Les 21 et 22/11 ç 11h et 15h

Musée des Tissus, 04 78 38 42 02

 

À la Maison des Canuts
– Sur les pas de Clau­dine de Lyon
Entrer dans l’uni­vers du roman jeunesse de Marie-Chris­tine Helger­son : Clau­dine de Lyon. À 14h30, visi­ter l’ate­lier de M. Boichon et décou­vrir la diffé­rence entre un taffe­tas, un satin et une mous­se­line de soie (durée 1h). À 15h35, possi­bi­lité de pour­suivre l’ex­pé­rience par une visite du quar­tier de la Croix-Rousse (durée 1h30).

– Les loisirs des Canuts, expo­si­tion
Que faisaient les Canuts lorsqu’ils ne tissaient pas ? Malgré leur faibles moyens, comment passaient-ils leur temps libres au XIXe siècle ?
Du 14 au 29/11, du lundi au samedi

Maison des Canuts, 04 78 28 62 04

Au Centre hospi­ta­lier Saint-Joseph Saint-Luc
– Un dentiste nommé Guignol, cie Daniel Streble
le 24/11 à 18h30

 

À Brochier Soie­ries – La soie­rie de Saint-Jean
– Vers à soie vivants, Expo­si­tion
Voir le cycle complet du ver à soie de l’éclo­sion des chenilles jusqu’à l’émer­gence du papillon du cocon, en passant par les cinq âges du ver à soie et assis­ter à une démons­tra­tion de dévi­dage de cocons.

Brochier Soie­ries – La soie­rie de Saint-Jean, 09 81 83 18 70



Programme du Marché des soies au Palais de la Bourse (=Palais du Commerce)

Samedi 21/11 :

– 11h et 15h : La chasse au trésor des soyeux, un parcours inso­lite, ludique et didac­tique sous forme de chasse au trésor pour décou­vrir le monde et l’his­toire de la soie. De 7 à 12 ans, durée 1h.

– 12h30 : visite guidée du Palais du commerce de Lyon, en famille, durée 1h.

– 15h : atelier Impri­més à nouer, initia­tion à la séri­gra­phie arti­sa­nale et réali­sa­tion d’une écharpe en soie. Dès 7 ans, durée 2h.

 

Dimanche 22/11 :

– 11h et 15h : La chasse au trésor des soyeux, un parcours inso­lite, ludique et didac­tique sous forme de chasse au trésor pour décou­vrir le monde et l’his­toire de la soie. De 7 à 12 ans, durée 1h.

– 11h : atelier Itajime sur carré en twill de soie, réali­ser un décor sur carré en twill de soie grâce à une tech­nique japo­naise appe­lée itajime. Dès 14 ans, durée 2h.

– 12h30 : visite guidée du Palais du commerce de Lyon, en famille, durée 1h.

– 15h : atelier Impri­més à nouer, initia­tion à la séri­gra­phie arti­sa­nale et réali­sa­tion d’une écharpe en soie. Dès 7 ans, durée 2h.