D’où peuvent venir d’aussi jolis prénoms ? Spartacus et Cassandra sont Rroms de Roumanie (dans leur langue, on écrit Rrom avec deux « r »), arrivés en France depuis 5 ou 6 ans. Leur camp a brûlé, leur famille a fui. Camille, une jeune trapéziste, les recueille dans son cirque à Saint-Denis et leur offre une « vie normale » : dormir dans un lit, même au fond d’une caravane, aller à l’école, ne pas mendier ou traîner dans la rue. Ce que leur refuse leur père, violent et alcoolique, qui ne supporte pas qu’ils vivent mieux que lui. Leur mère, elle, est ailleurs.
En s’occupant d’eux, en les éloignant peu à peu de ces parents toxiques, aidée par la justice française, Camille parvient à leur donner une part d’enfance et tente d’aider ces deux adolescents à échapper à un destin tout tracé de parias.
Parfois maladroit dans sa forme, surtout au début, ce documentaire conçu sur le vif par Ioanis Nuguet, le compagnon de Camille, reste un témoignage passionnant et parfois poétique sur cette famille déracinée. Il montre comment il est difficile de se défaire de ses traditions, même si elles sont nuisibles, et prouve que la solidarité, l’attention aux autres sont souvent salvatrices. À voir de toute urgence pour comprendre et échapper aux clichés véhiculés sur cette communauté malmenée.