Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Micro Mondes pour grandes émotions
Accueil Se cultiver Festivals Micro Mondes pour grandes émotions
Share

Micro Mondes pour grandes émotions

Publié le 24/11/2015

Désor­mais inté­gré au projet artis­tique du Théâtre Nouvelle Géné­ra­tion, le festi­val Micro Mondes prend une nouvelle ampleur mais ne perd pas sa saveur, bien au contraire. Rencontre avec Céline Le Roux, la direc­trice de cet événe­ment unique. Par Blan­dine Dauvi­laire.

Quelle est la promesse du festi­val Micro Mondes ?

C’est de faire une autre expé­rience de l’art, dans l’in­ti­mité, de rencon­trer des œuvres artis­tiques par l’ex­pé­rience, le senso­riel, avec des propo­si­tions qui sont adres­sées au spec­ta­teur en tant qu’in­di­vidu, qu’il soit enfant ou adulte. 

De quelle façon la program­ma­tion tient-elle ces promesses ?

Par exemple, avec L’Arbre luisant d’Es­car­go­po­lis (dès 4 ans), la compa­gnie 2 rien merci invite le public à une déam­bu­la­tion dans la grande salle du TNG, pour suivre le chemin des escar­gots vers l’hi­ber­na­tion. C’est un projet un peu fou qui fait appel au conte, à des instal­la­tions plas­tiques et visuelles et se termine sous une petite yourte. Dans un tout autre genre, l’ins­tal­la­tion de Milimbo, Dans la forêt, est un laby­rinthe en carton gran­deur nature pour des enfants dès 5 ans, qui repose sur un best of des contes. Chaque parti­ci­pant est le héros de l’his­toire, il doit fran­chir des épreuves pour retrou­ver la pierre des désirs qui exauce tous les souhaits. Sa version minia­ture, Contes et sentiers, qui se joue en famille, sera égale­ment présen­tée.

Evapo­ra­ted land­scapes (Les Paysages évapo­rés) de Mette Ingvart­sen garan­tit un voyage dépay­sant…

C’est une choré­gra­phie de la matière qui, sans inter­prète, nous conduit à la contem­pla­tion. Sur le plateau, des cônes de mousse éclai­rés par des LED sont enva­his par la brume et soudain, les spec­ta­teurs assis de part et d’autre ont l’im­pres­sion d’être des prome­neurs au sommet d’une montagne. Cette artiste danoise travaille aussi sur des projec­tions de bulles qui s’en­tre­choquent et dont les effets de lumière créent d’autres ouver­tures sur l’ima­gi­naire comme des nuées d’in­sectes (dès 6 ans).

Danbé est une expé­rience immer­sive forte pour les ados et les adul­tes… 

Il s’agit d’un concert sous casques indi­vi­duels pour les spec­ta­teurs instal­lés sur le plateau. Grâce à la comé­dienne qui incarne les person­nages, aux musi­ciens qui jouent en direct, chaque spec­ta­teur est enve­loppé de cet univers de mots et de musique, il entre dans l’his­toire singu­lière d’Aya Cissoko, qui a écrit ce texte avec Marie Desple­chin. Elle raconte son histoire terrible, sa famille déci­mée dans un incen­die et comment, par sa pratique de la boxe, elle a trans­cendé ce trau­ma­tisme, c’est le prin­cipe de rési­lience, pour deve­nir une cham­pionne inter­na­tio­nale. 

Quel est votre souhait pour cette 3e édition ?

J’ai­me­rais que par le biais de Micro Mondes, de nouveaux spec­ta­teurs fran­chissent la porte du théâtre. Ce festi­val s’adresse à tous, parti­cu­liè­re­ment à ceux qui n’ont jamais rencon­tré l’art dans leur vie. Grâce à l’en­trée senso­rielle des spec­tacles, on n’a pas besoin d’être doté d’un bagage cultu­rel ou artis­tique pour faire l’ex­pé­rience de Micro Mondes. Le sensible y est abordé aussi bien par l’usage de l’ar­ti­sa­nat que par celui des nouvelles tech­no­lo­gies.

 

Programme complet : www.micro­mondes.fr ou 04 72 53 15 15

Dans diffé­rentes salles : au Théâtre Nouvelle Géné­ra­tion – Le TNG de Lyon, au Tobog­gan à Décines, Au théâtre La Renais­sance à Oullins,  au Théâtre Nouvelle Géné­ra­tion -Les Ateliers TNG à Lyon, à l’Opéra de Saint-Étienne

Pensez à réser­ver, pour des raisons de proxi­mité avec la scène et les acteurs, il y a peu de places pour chaque spec­tacle.

Micro Mondes pour grandes émotions
Dans la forêt

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices