Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Biennale d'Art contemporain 2015 : Bac à sucre en famille
Accueil Se cultiver Au cinéma Bien­nale d’Art contem­po­rain 2015 : Bac à sucre en famille
Share

Bien­nale d’Art contem­po­rain 2015 : Bac à sucre en famille

Publié le 03/12/2015

Parents et enfants partagent ensemble un voyage au cœur de l’exposition et de l’expérimentation. Ils explorent en famille le paysage de la Sucrière, naviguent d’œuvre en œuvre, se racontent des histoires, dessinent leur parcours et imaginent les souvenirs qu’ils garderont de cette expérience.

C’est là que sont présen­tées les pièces les plus monu­men­tales de la bien­nale. Pour dépas­ser l’abord un peu froid de certaines instal­la­tions, prenez le temps de la contem­pla­tion et plon­gez-vous dans le guide du visi­teur, vous ne regret­te­rez pas vos 5 €. Dès l’en­trée, le public est confronté au laby­rinthe de Liu Wei, méta­phore de ces méga­lo­poles qui dévorent tout sur leur passage. Clin d’œil à l’ar­tiste Sol Lewitt, les suspen­sions de Haegue Yang consti­tuées de 500 stores véni­tiens composent un paysage en apesan­teur. Au centre de l’es­pace, Céleste Bour­sier-Mouge­not a disposé une batte­rie action­née par des noyaux de cerises qui tombent du plafond. Leur chute, déclen­chée par les ondes des télé­phones portables des visi­teurs, compose une musique tota­le­ment aléa­toire. Tout à côté, Andreas Lolis a construit une cabane en carton pour sans-abri. En réalité, il s’agit de marbre sculpté avec finesse. Le carac­tère précieux de la matière contraste doulou­reu­se­ment avec la pauvreté évoquée.
Au 1er étage, les photos de George Osodi dénoncent la pollu­tion qu’en­gendre l’ex­ploi­ta­tion du pétrole dans le delta du fleuve Niger. De son côté, Moha­med Bourouissa imprime ses photos sur des éléments de carros­se­rie auto­mo­bile, donnant l’im­pres­sion que le sujet se reflète dans la pein­ture.
Mais c’est au 2e étage que sont concen­trées les œuvres les plus poétiques. Chez Michel Blazy, la nature reprend ses droits en enva­his­sant déli­ca­te­ment l’élec­tro­mé­na­ger, les chaus­sures et les vête­ments… On adore ! Hicham Berrada fait pous­ser du « jasmin de nuit » qui ne libère son parfum que dans l’obs­cu­rité. Magdi Mostafa repro­duit une vue aérienne du Caire la nuit grâce à 10 000 ampoules LED tandis qu’Ahmet Ögut trans­forme des machines à coudre en vision­neuses de films action­nées par le public.
Blan­dine Dauvi­laire
Biennale d'Art contemporain 2015 : Bac à sucre en famille
© Stéphane Rambaud

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices