Le TNP met à l’honneur deux pièces qui traitent de la famille et plus particulièrement des relations entre père et fils :
Librement adaptée de la nouvelle de Guy de Maupassant, Le Papa de Simon est une fable sensible qui nous entraîne dans un village de campagne où un jeune garçon vit seul avec sa mère. Parce qu’il grandit sans père, l’enfant devient le souffre-douleur de ses camarades de classe. Sa rencontre avec un forgeron va faire naître chez l’un comme chez l’autre un sentiment nouveau. En choisissant de représenter Simon par une marionnette de taille réelle et d’accompagner la narration de musique jouée en direct, le metteur en scène Clément Morinière apporte une touche de poésie à cette histoire poignante. Les siècles ont beau passer, parler de la différence et de la cruauté qu’elle engendre reste une nécessité. Dès 6 ans.
En s’inspirant de l’œuvre de Carlo Collodi, Didier Galas a décidé de raconter La Vérité sur Pinocchio. Seul en scène, ce comédien, danseur, marionnette-marionnettiste ressuscite le pantin de bois et le transforme en garçon coiffeur, puisque dans sa famille on est barbier de père en fils. Pas besoin de couper les cheveux en quatre pour comprendre que ce héros en quête de père tente de se construire contre vents et mensonges. Et si son nez s’allonge parfois, c’est pour mieux comprendre de quel bois il est fait. Dès 7 ans.
– Le Papa de Simon : les 12, 16, 19 et 20/12. Durée 45 mn.
– La Vérité sur Pinocchio : du 16 au 31/12. Durée 55 mn.
Au TNP, 8, place Lazare-Goujon à Villeurbanne. Tél. 04 78 03 30 00.
www.tnp-villeurbanne.com Tarifs : de 9 à 16 €.
Par Blandine Dauvilaire