Le festival :
Durant les fêtes de Noël, l’Institut Lumière ne nous laissera pas en reste. Du 19 décembre au 2 janvier, il convoque Laurel (le gros) et Hardy (le petit) avec une programmation festivalière de 10 films sur 5 séances. Ce tandem burlesque a tout pour charmer les jeunes cinéphiles et faire son petit effet madeleine de Proust auprès des parents et grands-parents. Ce qu’il y a de génial avec Laurel et Hardy, c’est qu’en dépit de leur légendaire maladresse, jamais ils ne perdent leur dignité ! À ne surtout pas manquer : Livreurs, sachez livrer, court-métrage oscarisé.
Véronique Le Bris
Les films :
• Les Deux vagabons, de R. McCarey et L. French : Condamnés à quitter la ville pour vagabondage, Stan et Oliver rencontrent un sympathique ivrogne qui les invite à dormir dans son luxueux manoir. Mais l’ivrogne s’est trompé d’adresse…
• Têtes de pioche, de J. G. Blystone : Vingt ans après l’armistice de 1918, Stan Laurel ne sait toujours pas que la guerre est terminée. Il reste dans les tranchées comme on lui avait ordonné quelques années auparavant. Oliver le retrouve et le ramène chez lui Mais l’épouse d’Oliver n’est pas du tout d’accord…