Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Shadi Ghadirian
Accueil Se balader Escapades Shadi Ghadi­rian
Share

Shadi Ghadi­rian

Publié le 08/01/2016

Des photographies en noir et blanc et en couleurs qui proposent un regard critique sur la mutation civile iranienne et sur la place des femmes dans la société.

La biblio­thèque de la Part-Dieu crée l’évé­ne­ment en invi­tant Shadi Ghadi­rian. Photo­graphe phare en Iran, cette artiste présente sa première rétros­pec­tive dans l’es­pace-gale­rie lyon­nais. Un superbe cadeau composé d’œuvres fortes et poétiques à la fois, où l’ar­tiste dénonce les inter­dits reli­gieux et le quoti­dien des femmes iraniennes. Présen­tées chro­no­lo­gique­ment, les séries réali­sées entre 1998 et 2011 explorent divers pans de cette société.

On commence avec l’évo­ca­tion des femmes de l’ère Quajar (1785–1925), ressus­ci­tées en noir et blanc par quelques proches de l’ar­tiste qu’elle met en scène équi­pées d’objets contem­po­rains.

Puis la série Like every­day accroche parti­cu­liè­re­ment le regard : sur fond blanc, Shadi Ghadi­rian immor­ta­lise des femmes dont le visage est remplacé par un usten­sile ména­ger (fer à repas­ser, râpe à fromage, gant pour le ména­ge…), comme autant d’épouses soumises qui perdent leur iden­tité.

Be colour­ful met l’ac­cent sur les couleurs de vête­ments que les Iraniennes évitaient de porter il y a 15 ans pour ne pas atti­rer l’at­ten­tion, tandis que West by East aborde la ques­tion de la censure des images dans la presse venue d’Oc­ci­dent. Subtiles, les photos de Ctrl + Alt + Del présentent des silhouettes graciles sur fond noir dont les corps, consti­tués d’icônes d’or­di­na­teur, reflètent tous les possibles du monde d’aujourd’­hui. Deux séries poignantes rappellent les traces lais­sées par la guerre et rendent hommage aux resca­pés.

Enfin, la série Miss Buter­fly parle avec déli­ca­tesse des femmes qui luttent pour garder espoir sous un régime despo­tique. En complé­ment, l’ar­tiste propose une instal­la­tion vidéo dans laquelle le visi­teur fait l’ex­pé­rience de la soli­tude en étant immergé dans une foule en mouve­ment.

Profi­tez de votre passage à la biblio­thèque pour décou­vrir l’autre expo­si­tion en cours : Créer c’est résis­ter. À partir d’une belle sélec­tion d’œuvres issues des collec­tions de l’ar­to­thèque, enri­chie de prêts, elle donne à voir diffé­rentes formes de résis­tances et permet d’abor­der le sujet avec les enfants.

Blan­dine Dauvi­laire

Shadi Ghadirian

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices