Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le garçon et la bête
Accueil Se cultiver Au cinéma Le garçon et la bête
Share

Le garçon et la bête

Publié le 22/01/2016

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta.

Il y a trois ans, Mamoru Hosoda nous avait char­més avec Les Enfants loups, Ame et Yuki, un conte initia­tique tendre et fantas­tique sur une fratrie d’en­fants très spéciaux. 

Dans ce nouvel opus, le réali­sa­teur japo­nais mixe à nouveau l’uni­vers des humains et celui des bêtes. 
Kuyta, un jeune orphe­lin qui erre dans les rues de Tokyo, est recueilli par un ours rustre. Celui-ci l’em­mène dans un monde paral­lèle unique­ment peuplé d’ani­maux et décide d’en faire son disciple. Élevé à la dure, préparé au combat, Kuyta gran­dit et comprend en navi­guant entre les deux mondes que l’ours Kuma­tetsu est une sorte de demi-dieu puis­sant, mais aussi le père qui lui a tant manqué. 
 
Moins atten­dris­sant que Les Enfants loups, Le Garçon et la bête reste un conte initia­tique, à l’es­thé­tique et à l’hé­roïsme manga. Kuyta s’y construit en appre­nant les tech­niques de duels où les rapports de force sont modi­fiés quand les combat­tants se servent de leurs super-pouvoirs. Leur appa­rence en est trans­for­mée et comme dans les arts martiaux, c’est en se servant de la force de leur adver­saire qu’ils remportent la partie. 
 
Un peu brutal tant dans ses combats que dans son graphisme, Le Garçon et la bête est heureu­se­ment sauvé par son héros, plus humain qu’a­ni­mal. Un humain fragi­lisé certes, mais au poten­tiel révélé par une bête appa­rem­ment féroce et qui devient émou­vant quand il reprend sa vie parmi les siens, à Tokyo. 
 
Véro­nique Le Bris
Le garçon et la bête
Le Garçon et la bête

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices