Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Phantom Boy

Phan­tom Boy

Publié le 29/01/2016

À New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l’hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s'envole et passe à travers les murs. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l’enfant, Alex reprend son enquête.

Léo, 11 ans, est un jeune garçon presque comme les autres. Il adore les romans poli­ciers et doit être hospi­ta­lisé pour guérir de la mala­die qui le cloue au lit. En plus, il possède un secret. Un don même, qui lui sera plus qu’u­tile quand, à l’hô­pi­tal, il rencon­trera Alex, un poli­cier coincé dans un fauteuil roulant. 

C’est en voulant arrê­ter une bande de crimi­nels qui menace de s’ap­pro­prier New York qu’A­lex a été blessé à la jambe. Les malo­trus sont en fuite mais toujours aussi néfastes. En faisant équipe avec Léo et son double fanto­ma­tique, Alex parvien­dra-t-il, sans sortir de l’hô­pi­tal, à les empê­cher de faire main basse sur la ville ? 

Cinq ans après l’élé­gant Une vie de chat, le duo de réali­sa­teurs Jean-Loup Feli­cioli et Alain Gagnol signe un nouveau un polar, d’un genre fantas­tique cette fois. Ils ont délaissé les nuits pari­siennes pour New York et s’y faufilent avec la même souplesse, adop­tant le graphisme typique des films noirs des fifties. Les ombres sont portées, les couleurs franches et les lignes nettes, dessi­nées à la craie sur papier avant d’être retra­vaillées par ordi­na­teur. 

Dans ces décors magni­fiques, l’his­toire s’ins­talle progres­si­ve­ment, géné­rant bien­tôt un suspens hale­tant, tout en se jouant de la contrainte de mener une enquête en restant immo­bile jusqu’au dénoue­ment. Avec ses person­nages bien campés et atta­chants, ce dessin animé auda­cieux est une vraie réus­site, qui revi­site avec malice le polar fantas­tique et le film de super­hé­ros. 

Véro­nique Le Bris
Phantom Boy
Phantom boy

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices