Mais qu’est-il arrivé à l’adorable Moomin, que nous avions découvert au cinéma en mars 2011 ? Venue de Finlande et portée par l’imagination douce de l’auteure Tove Jannson, cette créature mi-hippopotame, mi-troll a troqué, dans ce deuxième film, sa bonne humeur, son intelligence et sa curiosité pour une série de clichés et d’a priori qui collent mal avec le personnage initial.
À cause d’une tempête et d’une menace de pirates, Moomin et sa famille doivent quitter leur vallée idyllique pour atterrir dans un hôtel luxueux de la Côte d’Azur. Sur place, ils se mettent à fréquenter la clientèle riche et superficielle du palace. Ce qui pourrait être fatal à leur belle unité familiale.
Prétendument inspiré du voyage de Tove Jansson à Juan-les-Pins en 1954 et dont elle tira une des premières histoires de la série, ce film de Xavier Picard est une satire lourde et sans aucune subtilité des classes sociales privilégiées et des rêves que suscite leur manière de vivre. La fiancée de
Moomin, Snorkmaiden, ambitieuse et fascinée par le luxe et la célébrité, y est dépeinte de la manière la plus caricaturale qui soit.
Ce film malhabile, à charge, ne dépasse plus alors le niveau d’un dessin animé de téléréalité. On l’oublie vite, en espérant que le prochain opus, s’il voit le jour, retrouvera les valeurs positives de la famille Moomin.