Tout commence par une énigme. D’abord, l’écran est noir et un rond lumineux s’y promène, révélant quelques éléments de l’histoire à venir. Un panier de pommes, un fil, un bout d’échelle ou de bois, une roue de vélo, un ski… Bien malin qui saura deviner la suite.
Inspirés des livres des auteurs suédois Inger et Lasse Sandberg, les six récits de ce programme mettent en scène Petite Anna et son grand-oncle. Elle est minuscule et maligne, il est géant et un peu fainéant, mais il prend beaucoup de plaisir à jouer avec elle. Et le plus sage n’est jamais celui qu’on croit.
Qu’ils fassent un gâteau, du ski, qu’ils aillent à la pêche ou à la recherche d’une vieille moto dans le fatras du garage, chaque mission de la vie quotidienne est une aventure pleine de rebondissements et de surprises.
Dominique Besnehard, la voix française du grand-oncle, donne, avec son ton à la fois débonnaire et concerné, une note singulière et très amusante à ces petites tranches de vie. Les dessins très simples dans des décors plus soignés sont avenants.
Nos histoires préférées ? Au secours, où les deux héros veulent absolument apporter leur aide à des gens qui n’ont pas besoin d’eux, et La Cabane, où l’absurde se frotte au vécu des tout-petits. Ceux-là s’y reconnaîtront, c’est certain.
Véronique Le Bris