Souvent, à l’approche de Noël, les films pour enfants rivalisent sur les mêmes thèmes, ceux de l’hiver et des fêtes de fin d’année. Ce n’est pas le cas de ce programme-là, composé de quatre courts-métrages dont les trois premiers sont totalement étrangers au sujet. Le quatrième parle du froid certes, mais avec une originalité qui le démarque de la production habituelle.
Commençons donc par Neige, qui donne son titre au programme. Une fillette part, angoissée, en voyage avec l’école. Après l’avoir déposée au car, ses parents et son frère se retrouvent bloqués à un rond-point lors d’une brutale tempête de neige. Là, vit une famille inuit avec laquelle ils vont apprendre à faire connaissance. Rien n’est réaliste dans ce conte très doux fait en papier découpé, mais tout est charmant.
La réalité n’est une valeur pour aucun des courts-métrages qui le précédent. Ni dans l’amusante histoire aux décors épurés des Tigres à la queue leu leu, où un fils fainéant trouve une méthode aussi originale qu’efficace pour mettre les siens à l’abri du besoin. Ni dans La Petite Pousse, où une jeune couturière s’inspire de la nature et de la végétation pour composer des tissus aux motifs magnifiques. Ni dans One, two, three, l’histoire d’un arbre qui chausse des bottes pour aller se promener et entraîne tous ceux qu’il rencontre dans une joyeuse et folle épopée. Un bien bel aperçu de la production actuelle imaginée pas très loin d’ici, au studio Folimage de Bourg-lès-Valence.