Oripeaux est un spectacle coup de cœur, une petite bulle de bonheur comme on aimerait en croiser plus souvent.
Créé de toutes pièces par la costumière Charlotte Pareja, cet ovni délicieux donne à voir toutes les étapes de fabrication d’un costume, depuis le premier coup de crayon jusqu’à l’œuvre finale, en passant par les mouvements de celui qui le porte.
Sur scène, Charlotte bâtit de fil en aiguille un bien étrange costume, qui prend vie peu à peu sur le corps du danseur Sébastien Cormier. Sans autre parole que le murmure de la machine à coudre, la complicité qui s’instaure entre eux se trouve magnifiée par la bande-son, composée en direct par Yvan Vallat.
Drôle, ingénieuse, suscitant la surprise et l’émerveillement des enfants autant que des adultes, cette petite forme cousue et dansée à la perfection distille de vrais moments de grâce. En privilégiant un dispositif scénique restreint, pour une centaine de spectateurs privilégiés seulement, Charlotte Pareja fait le choix d’une vraie proximité avec la salle, pour partager avec chacun la magie de la création. De ses doigts de fée, elle tisse sous nos yeux une étoffe unique, celle dont sont faits les rêves.
Blandine Dauvilaire.
Article paru dans Grains de Sel n°54, février 2010.