Adam, Nate et Riley, trois adolescents d’une quinzaine d’années, se sont rencontrés sur les bord du lac Supérieur, ce vaste espace sauvage où Canadiens et Américains passent des vacances nature. Adam est timide, un peu coincé, mais bénéficie de la présence de parents à l’aise et aimants. Nate et Riley sont cousins mais eux n’ont pas eu la chance de connaître un foyer uni. Leur grand-mère, chargée de s’occuper d’eux, est franchement débordée par les deux phénomènes.
Riley et Nate sont en révolte, toujours prêts à en découdre et à tester n’importe quelle limite pour se prouver qu’ils seront un jour des hommes. Bagarres, défis, drogues, vols… ils s’essaient à tout et embarquent Adam dans leurs dérapages. Le fragile équilibre de leur trio vacille le jour où les premiers émois amoureux les mettent en rivalité, alors que les deux cousins ont découvert de quoi faire chanter Adam.
Ce film est une épreuve de force, une sorte de brûlot qui décrit en finesse mais frontalement la rivalité masculine à l’adolescence. Tout est bon pour attirer l’attention sur soi, même l’autodestruction. Réalisé avec brio et un sens inné de la photo et du récit, ce premier film, dur, laisse un goût amer mais reste fidèle à son propos, en s’appuyant sur une tension tenue de main de maître par le jeune Andrew Cividino, un nom à retenir.