Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se balader Escapades Béné­fices de guerre, guère de béné­fices ?
Share

Béné­fices de guerre, guère de béné­fices ?

Publié le 11/03/2016

Le parcours révèle l’engagement et l’importance de l’industrie stéphanoise pendant le premier conflit mondial, tout en s’interrogeant sur la complexité des bénéfices engendrés, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels.

Ce musée expose avant tout des objets du quoti­dien, mais appar­te­nant au passé, à l’his­toire. Il propose une visite inter­ac­tive autour de 3 collec­tions : les armes, les rubans et les cycles qui ont fait le pres­tige de la cité stépha­noise. L’ex­po­si­tion tempo­raire liée à la Grande Guerre, Béné­fices de guerre, guère de béné­fices ? 14–18, raconte, par les destins de neuf person­nages fictifs (un armu­rier, une femme au foyer, un paysan…), le sursaut de la produc­tion indus­trielle armu­rière, textile et sidé­rur­gique réalisé pour soute­nir « l’ef­fort de guerre ».

Indus­trie oblige, on n’est pas là pour se tour­ner les pouces ! La preuve avec les nombreux ateliers sur lesquels les (très) jeunes arti­sans et ouvriers vont se retrous­ser les manches. Ils pour­ront recons­ti­tuer une bicy­clette, décou­vrir les armes d’un cheva­lier, construire une voie de chemin de fer, fabriquer une figu­rine avec des rubans, réali­ser une bande dessi­née… Ils ne vont pas chômer !

Vincent Jadot

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices