Le film :
Magnifique idée que celle du Tableau, le nouveau film de Jean-François Laguionie. Les personnages d’une toile de maître inachevée ne parviennent pas à comprendre pourquoi certains d’entre eux sont Toupins, d’autres Pafinis et les derniers, les Reufs, carrément à peine esquissés. Tandis que les plus achevés prennent le pouvoir et font régner la terreur, les autres vivent mal cette injustice. Les circonstances amèneront trois d’entre eux à partir à la recherche du peintre pour avoir une explication. En chemin, ils croiseront d’autres créatures peintes, d’autres passions du peintre, Venise et ses mystères… Véritable film d’aventure au cœur d’un décor sidérant de beauté, ce film très poétique est aussi une manière de se familiariser à la peinture et à la lecture des images. C’est dommage que la toute fin ne soit plus à la hauteur de ce sublime livre d’images aux enjeux aussi sociaux qu’artistiques.
Sortie nationale le 23 novembre 2011.
Véronique Le Bris
Le festival :
12 ans déjà que le festival Quais du polar fait trembler de joie les amateurs de sensations fortes. Parmi les 130 auteurs invités cette année, vous pourrez croiser David Peace, Jo Nesbo, Richard Price, Bertrand Tavernier, Michael Connelly, Arnaldur Indridason, Féodor Atkine… Tout aussi alléchant, le programme jeune public fera la part belle aux animations (gratuites pour la plupart) réparties entre deux lieux.
> Au palais du Commerce, Patrick Delperdange, Benoît Minville, John Connolly, Daniel Picouly, Stéphanie Benson, Benoît Séverac, Caryl Férey et Anthony Horowitz, qui écrivent aussi pour la jeunesse, dédicaceront leurs ouvrages. Grains de Seldévoilera une nouvelle enquête chargée de suspens : Midi à 14h. Sans oublier la ludothèque Croc aux jeux, des ateliers autour du tatouage, et le jeu concours Tip Tongue (passant du français à l’anglais) des éditions Syros, ouvert aux futurs détectives bilingues de 8 à 13 ans.
> À l’hôtel de ville, Daniel Picouly se lancera dans une soirée « lecture à voix haute » avec des jeunes de la MJC Jean-Macé, de l’espace 6 MJC et de deux collèges (le 31/03, ouvert à tous). Une table ronde consacrée au polar jeunesse réunira Benoît Séverac, Benoît Minville, Stéphanie Benson et Patrick Delperdange (le 1er/04 après-midi). Et les médiatrices de l’association Un certain regard initieront les jeunes visiteurs aux arts plastiques.
Les habitués retrouveront la traditionnelle enquête dans la ville, à suivre en famille durant le week-end. Début du parcours au Musée gallo-romain, puis exploration des quartiers de Fourvière et de Saint-Jean avant de rejoindre l’hôtel de ville. Les plus perspicaces pourront gagner des livres, des billets d’avion et de train !
Et pour ceux qui ne les auraient pas encore vus, trois excellents films d’animation sont au menu : Phantom Boy présenté par Alain Gagnol à Écully, Avril et le monde truqué en présence de Benjamin Legrand à La Fourmi et Le Tableau à l’Institut Lumière.
Blandine Dauvilaire