Savez-vous ce qu’il se passe dans le cerveau d’un enfant ? Selon Pete Docter, le réalisateur à qui l’on doit déjà le superbe Là-haut, cinq émotions principales se télescopent en permanence et régissent ses humeurs, ses sentiments, son attitude et son comportement : la joie, la tristesse, le dégoût, la peur et la colère. Toutes n’apparaissent pas au même stade du développement de l’enfant, mais toutes sont nécessaires à son équilibre.
Penchons-nous donc sur le cas de Riley, un bébé joyeux, adoré par ses parents et qui vit une vie heureuse et épanouie… jusqu’à son déménagement, une vraie source de stress.
C’est la panique au quartier général qui gère ses émotions. La joie, qui depuis sa naissance dictait sa loi, est désemparée, contrainte de lutter contre une tristesse envahissante. Téléportées au cœur même du cerveau de Riley, toutes deux vont, au fil d’un long parcours, comprendre qu’elles sont l’une et l’autre indispensables à la fillette.
Véritable plongée au sein du cerveau humain, simplifié à l’extrême et présenté sous la forme d’un parc d’animation coloré, ce dessin animé au scénario très original a la vertu d’expliquer que toutes nos humeurs sont nécessaires à notre bien-être et que la pensée positive, si chère aux Américains, n’est valable que si elle tolère que d’autres émotions s’expriment également.
Véronique Le Bris