Le Centre natio­nal du costume de scène à Moulins fête ses 10 ans avec une superbe expo­si­tion consa­crée aux spec­tacles des Arts Floris­sants. Fondé en 1979 par le chef d’or­chestre William Chris­tie, cet ensemble dédié à la musique baroque a large­ment contri­bué à sa redé­cou­verte. À travers 150 costumes issus des diffé­rentes produc­tions, le parcours met en lumière l’im­mense inven­ti­vité des Arts Floris­sants.

Accom­pa­gné de repro­duc­tions de maquettes de décors et de costumes, de photos, d’ex­traits de films et de musique bien sûr, l’ac­cro­chage rend hommage aux costu­miers inven­tifs qui ont ressus­cité Les Indes galantes de Rameau, Médée ou David et Jona­thas de Lully et Char­pen­tier, sans oublier les œuvres de Mozart, Monte­verdi, Purcell. Un voyage dans le temps qui comblera vos yeux et vos oreilles.

Blan­dine Dauvi­laire

Baro­ckis­simo, les Arts Floris­sants en scène

Chaque week-end, le musée orga­nise des anima­tions pour les enfants, ainsi que des ateliers pendant les vacances : visite-lecture et visite-atelier dès 4 ans, visite-jeu et visite-décou­verte de 7 à 12 ans.