Du foot à la pein­ture clas­sique en passant par Guignol et la musique d’Haïti, sans oublier Yoko Ono… La nuit des musées permet de déam­bu­ler en soirée au gré des envies.

Notre sélec­tion : 

La nuit, tous les bétons sont gris ?

Parcou­rir l’ex­po­si­tion Sacré béton à la lueur de la lampe torche. Dès 6 ans, de 19h à 23h. Gratuit. Musée Urbain Tony Garnier, Lyon 8e, 04 78 75 16 75.

Le monde des minus !

Décou­vrir le monde des virus et des bacté­ries. Dès 6 ans, dès 19h. Gratuit. Musée de sciences biolo­giques, Marcy-l’Étoile, 04 37 20 01 01.

Magie et antiquité.

Déam­bu­ler dans le musée excep­tion­nel­le­ment mis en lumière, rêver devant les œuvres, parti­ci­per à des spec­tacles de magie et à des jeux…. En famille, de 19h à 1h. Musée gallo-romain Lyon-Four­vière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30.

Marion­nettes Guignol.

Assis­ter à une séance de répé­ti­tion publique du spec­tacle Le Guignol de Guignol et deve­nir metteur en scène, parti­ci­per à des ateliers pour enfants, visi­ter l’ex­po­si­tion L’en­vers du décor. Dès 6 ans, de 18h à 23h. Gratuit. Musée Théâtre Guignol, Brin­das, 04 78 57 57 40.

Visites en famille aux Beaux Arts.

Appro­cher les collec­tions du musée en compa­gnie des élèves de l’école supé­rieure des arts et tech­niques du théâtre. Dès 6 ans, avec un parent, de 19h30 à 23h30. Musée des Beaux-Arts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40.

Obser­va­tion du ciel 
Lumière sur la nuit – Obser­va­tion 
Le musée s’as­so­cie au CALA (Club d’As­tro­no­mie de Lyon Ampère) pour partir à la conquête du ciel. Grâce à des lunettes et téles­copes astro­no­miques instal­lés dans le parc du musée, vous pour­rez obser­ver les cratères de la Lune, la couleur rouge de Mars, les satel­lites de Jupi­ter ou encore le bel anneau de Saturne. Votre regard pourra se porter sur une étoile, une nébu­leuse ou une galaxie…

En famille, de 19h à Minuit. Musée des Confluences
 
Fanfare d’Haïti : la bande à pied Follow Jah – Déam­bu­la­tion
Héri­tée de la tradi­tion du rara, quali­fiée par l’UNESCO de “première tradi­tion native d’Haïti”, la bande à pied est une fanfare où la foule vient rejoindre le rang des musi­ciens. Hommes, femmes et enfants de tous âges les suivent, atti­rés par le son distinc­tif des tubes de bambou dits “vaksin”, des cornets de fer blanc, du tambour et de la caisse claire, augmen­tés de multiples percus­sions mineures comme autant d’épices. Ils entonnent des chants tirés du réper­toire tradi­tion­nel ou des refrains à la mode, inspi­rés de l’ac­tua­lité socio-poli­tique ou des frasques d’un person­nage public.
En famille, de 19h à Minuit. Musée des Confluences

« Dans la chambre des merveilles » à la lampe torche

Oserez-vous entrer dans la chambre des merveilles au beau milieu de la nuit ?
Le musée vous invite à partir à la décou­verte de l’his­toire des cabi­nets de curio­si­tés d’une manière inso­lite. Muni d’une lampe torche, vous pour­rez parcou­rir avec votre fais­ceau lumi­neux les trésors cachés dans la pénombre. Les concep­teurs de l’ex­po­si­tion vous accom­pa­gne­ront pour mettre en lumière les anec­dotes de ces objets mysté­rieux, tour à tour poétiques ou terri­fiants.
19h00–23h00 / Départ toutes les 30 minutes sans réser­va­tion / Nombre de places limi­tées

 

Du foot !

Les portes de l’ex­po­si­tion Divi­ne­ment foot ! seront grandes ouvertes et des surprises vous attendent dans le parcours perma­nent du musée d’his­toire de Lyon ou du musée des marion­nettes du monde !
À bien y regar­der, certains person­nages s’avèrent être de grands spor­tifs ! Et si Guignol était en fait un adepte d’art martial ? Ou le pèle­rin aux pieds endo­lo­ris un fan de footing ? Affaire à suivre…
Musées Gadagne, de 19h à minuit

Décou­vrir Loupot
Le musée de l’im­pri­me­rie vous propose plusieurs acti­vi­tés pour cette nuit des musées : 
Des rencontres autour des tech­niques de la commu­ni­ca­tion graphique, des démons­tra­tions de tech­niques graphiques (typo­gra­phie, gravure, calli­gra­phie, enlu­mi­nure) et la présen­ta­tion des collec­tions. 
Profi­tez égale­ment de la nuit pour arpen­ter l’ex­po­si­tion Loupot peintre d’af­fiches en compa­gnie des média­teurs du musée et échan­ger avec eux autour des créa­tions de ce célèbre affi­chiste.
Musée de l’Im­pri­me­rie, de 19h à minuit

Lumière de l’aube : Yoko Ono
Profi­tez de la nuit pour décou­vrir l’ex­po­si­tion YOKO ONO : Lumière de L’aube en compa­gnie des média­teurs du musée d’art contem­po­rain de Lyon.
Toute première rétros­pec­tive française consa­crée à l’œuvre de Yoko Ono, l’ex­po­si­tion s’étend sur 3000 m2 et 3 étages, ses œuvres, de 1952 à 2016 sont à pratiquer, à voir et entendre. 
Musée d’art contem­po­rain, jusqu’à 22h