Du foot à la peinture classique en passant par Guignol et la musique d’Haïti, sans oublier Yoko Ono… La nuit des musées permet de déambuler en soirée au gré des envies.
Notre sélection :
La nuit, tous les bétons sont gris ?
Parcourir l’exposition Sacré béton à la lueur de la lampe torche. Dès 6 ans, de 19h à 23h. Gratuit. Musée Urbain Tony Garnier, Lyon 8e, 04 78 75 16 75.
Le monde des minus !
Découvrir le monde des virus et des bactéries. Dès 6 ans, dès 19h. Gratuit. Musée de sciences biologiques, Marcy-l’Étoile, 04 37 20 01 01.
Magie et antiquité.
Déambuler dans le musée exceptionnellement mis en lumière, rêver devant les œuvres, participer à des spectacles de magie et à des jeux…. En famille, de 19h à 1h. Musée gallo-romain Lyon-Fourvière, Lyon 5e, 04 72 38 49 30.
Marionnettes Guignol.
Assister à une séance de répétition publique du spectacle Le Guignol de Guignol et devenir metteur en scène, participer à des ateliers pour enfants, visiter l’exposition L’envers du décor. Dès 6 ans, de 18h à 23h. Gratuit. Musée Théâtre Guignol, Brindas, 04 78 57 57 40.
Visites en famille aux Beaux Arts.
Approcher les collections du musée en compagnie des élèves de l’école supérieure des arts et techniques du théâtre. Dès 6 ans, avec un parent, de 19h30 à 23h30. Musée des Beaux-Arts, Lyon 1er, 04 72 10 17 40.
Observation du ciel
Lumière sur la nuit – Observation 
Le musée s’associe au CALA (Club d’Astronomie de Lyon Ampère) pour partir à la conquête du ciel. Grâce à des lunettes et télescopes astronomiques installés dans le parc du musée, vous pourrez observer les cratères de la Lune, la couleur rouge de Mars, les satellites de Jupiter ou encore le bel anneau de Saturne. Votre regard pourra se porter sur une étoile, une nébuleuse ou une galaxie…
En famille, de 19h à Minuit. Musée des Confluences
Fanfare d’Haïti : la bande à pied Follow Jah – Déambulation
Héritée de la tradition du rara, qualifiée par l’UNESCO de “première tradition native d’Haïti”, la bande à pied est une fanfare où la foule vient rejoindre le rang des musiciens. Hommes, femmes et enfants de tous âges les suivent, attirés par le son distinctif des tubes de bambou dits “vaksin”, des cornets de fer blanc, du tambour et de la caisse claire, augmentés de multiples percussions mineures comme autant d’épices. Ils entonnent des chants tirés du répertoire traditionnel ou des refrains à la mode, inspirés de l’actualité socio-politique ou des frasques d’un personnage public.
En famille, de 19h à Minuit. Musée des Confluences
« Dans la chambre des merveilles » à la lampe torche
Oserez-vous entrer dans la chambre des merveilles au beau milieu de la nuit ?
Le musée vous invite à partir à la découverte de l’histoire des cabinets de curiosités d’une manière insolite. Muni d’une lampe torche, vous pourrez parcourir avec votre faisceau lumineux les trésors cachés dans la pénombre. Les concepteurs de l’exposition vous accompagneront pour mettre en lumière les anecdotes de ces objets mystérieux, tour à tour poétiques ou terrifiants.
19h00–23h00 / Départ toutes les 30 minutes sans réservation / Nombre de places limitées
Du foot !
Les portes de l’exposition Divinement foot ! seront grandes ouvertes et des surprises vous attendent dans le parcours permanent du musée d’histoire de Lyon ou du musée des marionnettes du monde !
À bien y regarder, certains personnages s’avèrent être de grands sportifs ! Et si Guignol était en fait un adepte d’art martial ? Ou le pèlerin aux pieds endoloris un fan de footing ? Affaire à suivre…
Musées Gadagne, de 19h à minuit
Découvrir Loupot
Le musée de l’imprimerie vous propose plusieurs activités pour cette nuit des musées :
Des rencontres autour des techniques de la communication graphique, des démonstrations de techniques graphiques (typographie, gravure, calligraphie, enluminure) et la présentation des collections.
Profitez également de la nuit pour arpenter l’exposition Loupot peintre d’affiches en compagnie des médiateurs du musée et échanger avec eux autour des créations de ce célèbre affichiste.
Musée de l’Imprimerie, de 19h à minuit
Lumière de l’aube : Yoko Ono
Profitez de la nuit pour découvrir l’exposition YOKO ONO : Lumière de L’aube en compagnie des médiateurs du musée d’art contemporain de Lyon.
Toute première rétrospective française consacrée à l’œuvre de Yoko Ono, l’exposition s’étend sur 3000 m2 et 3 étages, ses œuvres, de 1952 à 2016 sont à pratiquer, à voir et entendre.
Musée d’art contemporain, jusqu’à 22h