À Arc-et-Senans, dans le Doubs, une décou­verte risque de mettre en émoi le monde pour­tant paisible des bota­nistes et de rendre verts de jalou­sie les jardi­niers des alen­tours. De nouveaux jardins peuplés de dragons, de cham­pi­gnons roses ou de proues de bateaux vont naître de l’ima­gi­na­tion de desi­gners, peintres, archi­tectes ou élèves paysa­gistes.

Il s’agit de la 16e édition du Festi­val des jardins de la Saline. Chaque année, une nouvelle vie est donnée aux 14 jardins qui encerclent les majes­tueux bâti­ments de l’An­cien Régime. Miné­rale, impo­sante car elle repré­sen­tait l’État qui perce­vait l’im­pôt sur le sel, la Saline royale va se retrou­ver au centre d’un univers féerique, mettant tous les sens en éveil.

En effet, pour illus­trer le thème de cette année, « L’uni­vers de la bande dessi­née », les artistes invi­tés ont notam­ment tracé à coups de bêches et de plan­toirs le très poétique Atlas des Géographes d’Or­bae de François Place, éminent géographe de l’ima­gi­naire, qui réper­to­rie 26 mondes imagi­naires inspi­rés des 26 lettres de l’al­pha­bet.

Plus loin, il ne faudra pas déran­ger le dragon endormi, ni dépla­cer les menhirs magiques de ce jardin inspiré de la célé­bris­sime œuvre de Chris­tophe Arles­ton dessi­née par Didier Tarquin, Lanfeust de Troy.

Les aven­tu­riers au long cours marche­ront dans les traces de Corto Maltese, entre les dunes normandes qui évoquent le désert éthio­pien, la Sibé­rie et les mers australes. Sans oublier la célèbre chaise longue du navi­ga­teur contem­pla­tif.

Jamais réper­to­rié sur aucun plani­sphère, le monde de Claude Ponti aura égale­ment sa parcelle de délire floral ense­mencé de douce folie douce…

La balade croi­sera aussi les univers de François et Luc Schui­ten, Fred Bernard, Léo, Enki Bilal, Loisel… et se termi­nera par le tout nouveau parcours sonore de 200 mètres de long qui relie l’est à l’ouest en rendant hommage à l’his­toire des lieux. Une jour­née magique.

 

Vincent Jadot

Le Festi­val des jardins : l’uni­vers de la bande dessi­née

Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs)

Du 11 juin au 23 octobre 2016

Adulte : 9,80 €. 6 à 15 ans : 5 €. Moins de 6 ans : gratuit

Infos : www.sali­ne­royale.com