Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à proté­ger la nature et la planète. Voici la noble ambi­tion de ce programme de cinq courts-métrages à desti­na­tion des petits, que les plus grands devraient égale­ment appré­cier. 

Les films se divisent en deux caté­go­ries. Soit ils enseignent aux plus jeunes, de manière ludique, le bon compor­te­ment à adop­ter. Ainsi, S’il vous plait, gout­te­lettes ! montre, en noir et blanc et sans paroles, qu’il ne faut pas lais­ser gout­ter un robi­net ou gaspiller l’eau en jouant. Avec le très coloré Prends soin de la forêt, Pikkuli !, les enfants comprennent qu’on peut faire la fête… mais sans lais­ser ses déchets derrière soi, parce que c’est sale et dange­reux. 

Soit le film dénonce une réalité à laquelle ils doivent être sensi­bi­li­sés. Dans Bien­ve­nue chez moi, une petite Inuit fuit son igloo qui fond et rencontre en chemin la pollu­tion cruelle qui la pousse hors de chez elle. Avec Le Bac à sable, un frère et une sœur découvrent que la ville a éloi­gné les animaux. Notre préféré, Paola, poule pondeuse, décrit avec humour l’en­fer de l’agri­cul­ture indus­trielle. 

Ce programme très péda­go­gique utilise à chaque fois un ton et des univers graphiques très diffé­rents : du papier découpé et des tissus recy­clés pour Bien­ve­nue chez moi, de la pâte à mode­ler pour Paola, des dessins au pastel à effet de craie pour Le Bac à sable et de l’ani­ma­tion numé­rique pour les autres. De quoi séduire et instruire tout le monde ! 

Véro­nique Le Bris