Orga­nisé par la mairie de Feyzin depuis 2006, l’évé­ne­ment « Le Fort en Bal(l)ade » se déroule sur une jour­née dans un lieu emblé­ma­tique de Feyzin ; le Fort. Cons­truit durant le 19ème Siècle et ayant eu au cours des années des usages surtout mili­taire, il fait aujourd’­hui partie du patri­moine de la ville.
Le Fort en Bal(l)ade permet au public de visi­ter le fort durant une jour­née durant laquelle ils seront accueillis par de nombreux concerts, spec­tacles et artistes, créant ainsi une véri­table fête au sein du fort.

Le programme est concocté par l’Épi­ce­rie moderne, alors autant dire qu’on peut y aller les yeux fermés…

– Ju de Bug et sa Fresque à colo­rier, dès 14h

Illus­tra­trice lyon­naise, ayant étudié aux Beaux-Arts d’An­necy, puis de Rennes, Ju de Bug se carac­té­rise par son style atypique et ses créa­tions si mysté­rieuses. Dessins de person­nages à base de membres sans queue ni tête, ses œuvres côtoient souvent le psyché­dé­lisme.
Ju de Bug parti­cipe à de nombreux projets, et a notam­ment déjà travaillé avec l’Épi­ce­rie Moderne ou le festi­val des Nuits Sonores, à Lyon.
Elle accom­pa­gnera les enfants sur la réali­sa­tion d’une grande fresque à colo­rier à colo­rier.

– Piers Faccini / Live musique et poésie, dès 16h, durée 75mn. 

Auteur-compo­si­teur italo-britan­nique, Piers Faccini a cepen­dant grandi en France. Portant depuis long­temps un inté­rêt parti­cu­lier pour la poésie, il combine parfai­te­ment cette dernière avec la musique, créant une parfaite alchi­mie entre ses textes et la musique qui l’ac­com­pagne.
Ayant 6 albums à son actif depuis 2004, Piers Faccini revient en début d’an­née 2016 avec un nouvel livre-album ; No one’s here. L’œuvre comprend un livre de poésies ainsi que des pein­tures qu’il a compo­sées et réali­sées, le tout accom­pa­gné d’un album instru­men­tal.

– La chorale rock, dès 14h, durée 40mn

La Chorale a été créée en 2013 par l’Épi­ce­rie Moderne, souhai­tant propo­ser un projet de Chorale un peu décalé, depuis, celle-ci ne cesse de prendre de l’am­pleur. Cette année, elle est compo­sée de 29 Seniors, âgés de 52 à 71 ans. Animés par la passion du rock, de la musique ou encore tout simple­ment par cette belle aven­ture et sa bonne humeur, le résul­tat est tout bonne­ment explo­sif !

– P-36 / Instal­la­tion lumière et musique, à 11h30, 13h30, 14h45, 17h20, durée 20mn

P-36 est un projet d’ins­tal­la­tion lumière d’Emi­lien Gues­nard (éclai­ra­giste de l’épi­ce­rie). L’his­toire racon­tée dans cette œuvre est celle de sa grand-mère, née en 1936, et de son histoire forte durant la guerre. Le projet entre en réso­nance avec la musique de M-linex (Fabien Tolosa, batteur d’Ha­rold Marti­nez) notam­ment avec les morceaux « la marche » ou « Andrea » qui tout deux évoquent la guerre et l’en­fance d’une petite fille.
Le nom de l’ins­tal­la­tion est donc venu tout natu­rel­le­ment : P-36 pour l’an­née de nais­sance de sa grand-mère, le maté­riel utilisé (PAR36), et l’angle de projec­tion (36°).