Un archéo­logue ne passe géné­ra­le­ment pas son temps à sauter d’un train ou dans un torrent en s’ac­cro­chant avec son fouet. Il préfère (se) plon­ger dans des recherches docu­men­taires, entre­prendre des fouilles minu­tieuses et analy­ser longue­ment le résul­tat de ses trou­vailles, pour ensuite les publier.

C’est ce que propose d’ex­pé­ri­men­ter, de façon ludique, le Musée gallo-romain, sur le site éphé­mère de son village archéo­lo­gique. Au programme : des ateliers autour de la théma­tique des jeux et des sports à l’époque où Lyon s’ap­pe­lait encore Lugdu­num. Une confé­rence sur la pompe à eau romaine sera égale­ment propo­sée par l’École centrale de Lyon. Pour clore cette petite forma­tion accé­lé­rée, les appren­tis archéo­logues se lance­ront dans une petite expé­di­tion sur le site des vestiges de l’aque­duc du Gier… sans danger.

Vincent Jadot


Au programme :

– Musée Gallo-romain de Lyon Four­vière
Venez décou­vrir le premier village de l’ar­chéo­lo­gie à Lyon : ” De la fouille au musée” à travers des ateliers et rencontres animés par de nombreux spécia­listes.
De multiples acti­vi­tés sont propo­sées : mani­pu­la­tions, démons­tra­tions, discus­sions, inter­views, vidéos…

Samedi 18 et dimanche 19 Juin 2016, de 10h à 17h Tous publics. Gratuit.

 

– Circuit décou­verte
L’aque­duc du Gier est un des aque­ducs ayant desservi la ville antique de Lugdu­num.
Il est le plus long des quatre aque­ducs ayant alimenté la ville en eau, et celui dont les struc­tures sont le mieux conser­vées.
Randon­née décou­verte : l’Aque­duc du Gier entre le Musée Gallo-Romain de Four­vière et la Maison de l’Aque­duc de Beau­nant (8 km)

samedi 18 Juin 2016, de 9h30 à 17h : Ballade autour des vestiges de l’aque­duc du Gier, de Four­vière à Beau­nant. Appor­ter son pique-nique. Gratuit.

 

– Amphi­théâtre des Trois gaules
Visite guidée par les archéo­logues de la Ville. Visite gratuite. Inscrip­tion indis­pen­sable. Durée 1h30.

samedi 18 Juin 2016, à 10. Gratuit.

– Arch&show, les lieux de spec­tacles de Jean Nouvel à Agrippa.
Une expo­si­tion construite par des habi­tants en colla­bo­ra­tion avec les MJC et les Biblio­thèque du 5e arron­dis­se­ment, le musée gallo-romain et le Service archéo­lo­gique présen­tant les corres­pon­dances des diffé­rents édifices de spec­tacle de Lyon.

Du 17 au 25 juin, le samedi 18 juin de 13h à 17h. Gratuit.


En savoir plus : http://jour­nees-archeo­lo­gie.fr