En 1880 puis en 1881, la romancière suisse allemande Johanna Spyri a publié, en deux romans, l’histoire d’une petite orpheline qui grandit écartelée entre les alpages et la ville de Francfort. Très vite, Heidi s’est imposée comme un des personnages les plus célèbres de la littérature jeunesse.
Le film condense les deux livres en un récit linéaire. Heidi est d’abord placée à l’âge de 8 ans chez son grand-père, un ermite vivant en alpage, qui ne veut surtout pas d’elle. Mais elle adore demeurer au milieu des chèvres et des montagnes et finit par trouver sa place.
Quand elle commence à s’acclimater et à se faire des amis, sa tante lui impose de devenir la petite fille de compagnie de Clara, une jeune paralysée d’une riche famille de Francfort. Heidi est une bonne nature. Elle s’acclimate encore à cette nouvelle vie, pourtant si différente. Mais son grand-père, les chèvres et la vie au grand air finissent par lui manquer.
Très classique et fidèlement adapté des romans, ce film offre une vision idéale de la vie. Heidi, incarnée par une jeune actrice aux bonnes joues et au regard malicieux, est partie dans la vie avec des handicaps ; mais sa générosité, sa bonté et sa vivacité sont tellement attachantes et positives qu’elles sont très communicatives. Les décors montagneux sont de toute beauté, tandis que la demeure somptueuse de Clara explique clairement que l’argent n’est rien comparé à l’affection de son prochain.
Véronique Le Bris