Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Rencontres de la photo d'Arles
Accueil Se cultiver Festivals Rencontres de la photo d’Arles
Share

Rencontres de la photo d’Arles

Publié le 24/06/2016

Dédiée à l’écri­vain Michel Tour­nier, la 47e édition des Rencontres d’Arles présente la créa­tion photo­gra­phique dans tous ses états. En ques­tion­nant le monde qui nous entoure, les artistes font voya­ger notre regard. Parmi les 3 500 œuvres expo­sées à travers toute la ville et réunies dans des sections à thème, ne ratez pas :

. Western Camar­guais : peu de gens le savent et pour­tant, les premiers westerns inspi­rés par la conquête de l’Ouest améri­cain ont été tour­nés en Camargue dès 1905. Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer sert alors de cadre à des produc­tions mêlant gardians et bétail. Compo­sée de photos, d’af­fiches, d’ex­traits de films et d’objets, l’ex­po­si­tion fait revivre cette épopée enso­leillée.

. Western colors : pour sa première expo­si­tion person­nelle à Arles, Bernard Plossu (71 ans) jette un œil dans le rétro­vi­seur et nous fait parta­ger ses souve­nirs. Fasciné par l’Ouest améri­cain, il débarque à San Fran­cisco à 21 ans en parfait beat­nik. Bien des années plus tard, c’est ce para­dis perdu qu’il tente de ressus­ci­ter lors de ses nombreuses virées en voiture et ses randon­nées nostal­giques dans l’Utah, le Nevada, l’Ari­zona, le Nouveau-Mexique et la Cali­for­nie.

. Monstres, faites-moi peur ! Vampires, mort-vivants, êtres difformes, extra-terrestres et créa­tures mytho­lo­giques peuplent le cinéma fantas­tique et de science-fiction. Cette expo­si­tion, à réser­ver aux plus grands, revi­site en images ces monstres qui sont l’in­car­na­tion de nos peurs.

. Yokai­no­shima (l’île aux Yôkai) : parti explo­rer lesfi­gures masquées rituelles du Japon rural, Charles Fréger est revenu avec une série de photos habi­tées de farfa­dets, de spectres, d’ogres et de monstres conçus pour donner un sens aux événe­ments natu­rels. Le résul­tat est surpre­nant.

. Syrcas de Maud Sulter : durant toute sa carrière, cette artiste au regard sensible a exploré le manque de repré­sen­ta­tion des femmes noires dans l’his­toire de l’art, dans la photo­gra­phie et le parcours complexe de la diaspora afri­caine. Grâce au photo­mon­tage, elle évoque de façon déca­lée certaines heures sombres en juxta­po­sant des canons de l’his­toire de l’art et des objets d’art afri­cains sur fond de cartes postales aux paysages buco­liques. Bien plus profond qu’il n’y paraît.

. Lady liberty : symbole de l’Amé­rique et de la démo­cra­tie, deve­nue l’une des icônes les plus photo­gra­phiées au monde, la statue de la Liberté imagi­née par le français Auguste Bartholdi (qui était égale­ment photo­graphe) est la star de cette expo­si­tion. Les images réunies pour l’oc­ca­sion retracent les diffé­rentes étapes de construc­tion de cette œuvre déme­su­rée, à la croi­sée de l’art et de la poli­tique.

. Parfaites imper­fec­tions : à l’ère du numé­rique, où l’on supprime toutes les photos jugées impar­faites et l’on retouche les meilleures d’un coup de baguette magique, certains artistes souhaitent au contraire montrer les échecs heureux qui ont engen­dré de mémo­rables clichés. Cet accro­chage rend hommage aux acci­dents, aux hasards et aux merveilleuses erreurs qui changent le cours d’une photo.

. Musée carton : l’ar­tiste suisse Augus­tin Rebe­tez a construit un drôle de château en carton, composé d’es­paces cultu­rels fictifs et de fausses œuvres d’art, et l’a trans­formé en musée. Les sculp­tures, tableaux, objets et photos – tous fabriqués en carton – sont censés repré­sen­ter les œuvres phares de l’his­toire de l’art suisse. Une œuvre ludique.

. Des clics et des classes : consa­crée au thème « Regarde tout change ! », cette expo­si­tion donne à voir le travail des 31 photo­graphes qui ont enca­dré toute l’an­née des élèves issus de 18 acadé­mies françaises.

. Atelier jeune public (6–12 ans) : du 11/07 au 28/08, le festi­val propose aux photo­graphes en herbe de s’ini­tier à la lecture d’images et à la pratique photo­gra­phique aux côtés d’un profes­sion­nel grâce à un atelier de 2h. Une belle façon de déve­lop­per son esprit critique. Tous les jours, sauf le samedi, de 14h30 à 16h30. Réser­va­tion obli­ga­toire en ligne ou auprès de la billet­te­rie. Tarif : 13 € / enfant.

Blan­dine Dauvi­laire


Infos pratiques :

47e Rencontres d’Arles

Du 04/07 au 25/09 dans toute la ville. www.rencontres-arles.com

 

 

 

Rencontres de la photo d'Arles

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices