Le Vercors vient de dérouler un majestueux tapis vert rien que pour la petite reine : cinq itinéraires de voies douces sur lesquelles les chevaux-vapeur n’ont pas le droit de brouter.
Sur la via Vercors, il y en a pour toutes les roues. Les gros braquets se disputeront le maillot à pois rouges au terme d’une folle échappée en solitaire. Les fureteurs à mobilité réduite goûteront la quiétude d’une montagne en pente douce. Les petites tribus ne bouderont pas une balade en roue libre, surtout si l’on peut faire de petites pauses. Elles seront pour la plupart ludiques, avec des aires de jeux en bois pour des récrés nature, des viseurs de panoramas, des petits dos d’âne pour les sensations, des nichoirs à oiseaux pour voler plus haut…
Mention spéciale pour le circuit Méaudres-Autrans, vivement conseillé pour les petits mollets curieux et gourmands. Comme c’est une boucle, on retrouve sa voiture à la fin du circuit. La distance est raisonnable (15 km), le dénivelé est doux comme un agneau. Il y a moult bonnes excuses pour poser pied à terre : regonfler les batteries avec du miel, du pain d’épice, des confiseries au très convoité Rucher de la Prairie, des fromages de la ferme et une petite gorgée de bière du Vercors pour les parents. Pour laisser refroidir le guidon, un petit détour par les ateliers potiers et peintures. Ce sera aussi l’occasion de percer les secrets d’un fabriquant de jouets en bois de la région.
Vincent Jadot
La via Vercors
5 itinéraires pour balades à pied, à vélo, même avec assistance électrique, à dos d’âne, à cheval, en fauteuil…
Infos et itinéraires sur via.vercors.fr