Dix ans après La Marche de l’empereur, le réalisateur Luc Jacquet a repris le chemin de l’Antarctique où, 40 ans avant lui, Claude Lorius avait fait ses classes.
En 1956, ce jeune étudiant s’embarquait pour une expédition scientifique d’un an au pôle Sud. Malgré les difficultés à vivre reclus sous terre par des températures extrêmes, Claude Lorius est happé par ce continent inexploré. Il lui consacrera finalement sa vie, y retournant 22 fois pour des missions de recherches de plus en plus poussées.
Au milieu des années 1980, il révèle au monde entier que la glace est un témoin essentiel de l’histoire de l’humanité. En la décryptant, il perçoit qu’elle contient des traces du dérèglement climatique et parvient à prouver que l’activité humaine en est la principale responsable.
On doute de ses propos, mais l’avenir lui donnera raison. Claude Lorius revient ici sur son parcours de glaciologue, sur sa fascination pour l’Antarctique et sur la nécessaire ingéniosité dont va devoir faire preuve l’homme pour déjouer les effets de ce qu’il a lui-même créé.
Ce film, magnifié par des images superbes du continent glacé mais très classique dans sa forme, est à la fois le portrait de ce scientifique visionnaire, le témoignage de sa contribution à la science et un documentaire pédagogique sur l’indispensable modification de notre comportement pour contrer les évolutions néfastes du climat.
Bonus : Dans le prolongement du film a été créé un programme pédagogique unique autour du climat : education.laglaceetleciel.com. Il est en accès libre et gratuit, pour tout âge.
Véronique Le Bris