Mimi, une petite fille adorable qui vit seule avec son papa, n’a pas peur du noir. Et pour cause, elle est aveugle. Ce qui veut dire qu’elle voit avec ses mains, avec ses oreilles. D’ailleurs, dès qu’elle touche un objet, il prend immédiatement des couleurs ! Dans l’immeuble grisâtre où elle habite, déménage un jour Lisa, une fillette de son âge, qui devient immédiatement son amie. Elles vont apprendre à se connaître, à appréhender leurs différences et à s’entraider pour affronter les six aventures qui les attendent.
Après les présentations (N’aie pas peur du noir !), Mimi & Lisa découvrent la signification des couleurs et parviennent même à convaincre la gardienne qu’elles enjolivent la vie (Adieu grisaille). Maintenant que les talents de l’une et l’autre sont évidents, Mimi et Lisa vont pouvoir jouer au mémo et donner des matières aux animaux, planter un arbre pour retrouver de l’ombre, jouer à cache-cache avec un poisson invisible. Et surtout, aller dénicher avec monsieur Vitamine le vilain virus qui se cache au fond de la gorge d’une cantatrice (notre segment préféré parmi les six du programme).
Sorties de l’imagination de la réalisatrice et productrice slovaque Katarína Kerekesová, les aventures de Mimi & Lisa regorgent de créativité, d’originalité dans un univers graphique crayonné qui joue habilement du contraste entre la grisaille et les couleurs. Un ravissement !