Avec Roulez jeunesse et Lyon Free Bike, la petite reine triomphe le week-end du 10 au 12 septembre. Son altesse règnera sans partage sur les terres lyon­nai­ses…

Elle sera fêtée comme il se doit sur le mythique vélo­drome du parc de

la Tête d’Or (inau­guré en 1894). La fête du vélo commence avec Roulez Jeunesse, un événe­ment mêlant musique, cycles et fantai­sie. Deux mati­nées seront consa­crées aux jeunes rouleurs. Au programme : des initia­tions au cyclo-cross, au cyclisme sur piste, etc. De belles sensa­tions en pers­pec­tive avec le spec­ta­cu­laire pump­track (parcours de bosses et de virages rele­vés) et des jeux d’adresse pour domp­ter parfai­te­ment sa monture. L’équipe de Grains de Sel sera en tête du pelo­ton pour animer un atelier inti­tulé « C’est la course ». Georges et son drôle de maga­zine lance­ront une belle échap­pée pour créer, avec les jeunes coureurs, de somp­tueuses et inédites tenues de coureurs cyclistes.

Lyon Free VTT cédera cette année la place à Lyon Free Bike. Un chan­ge­ment de maillot pour accueillir notam­ment, sur un tracé adapté, les vélos de ville ou les cyclo­tou­ristes. Les gros mollets galbés et les amateurs de sensa­tions fortes ne seront pas oubliés, notam­ment avec le parcours Ultra. Jugez plutôt : 64 km avec un déni­velé posi­tif de 1100 m ! Ainsi, tous les 2 roues non moto­ri­sés pour­ront sillon­ner les rues de la capi­tale des gones en toute sécu­rité et décou­vrir des lieux inédits à deux roues.

Les futurs cham­pions pour­ront aussi apprendre à soigner leur monture : ils béné­fi­cie­ront d’une anima­tion spéciale pour savoir reti­rer seuls leurs roulettes, en toute séré­nité, grâce à un atelier orga­nisé rien que pour eux.

Vincent Jadot.