• Pour les ninjas des villes

Dès 10 ans

L’art du dépla­ce­ment en milieu urbain aurait été inventé par Zorro (ou plutôt l’un de ses premiers inter­prètes, Douglas Fair­banks), mais ce sont les Yama­kasi et leur film éponyme qui ont popu­la­risé ce sport qui allie acro­ba­tie, maîtrise du corps, opti­mi­sa­tion du dépla­ce­ment, le tout choré­gra­phié façon ninja. L’école de Parkour enseigne cette disci­pline pour tous les petits scara­bées… à partir de 8 ans.

École de Parkour

21 et 25 octobre de 14h à 16h (en tenue de sport)
Rendez-vous au pied du Crayon, devant l’Au­di­to­rium (Lyon 3e).
Tarif : 15 . Inscrip­tions et infos sur : lyon.ecole­de­par­kour.fr

 

• Pour les serial-prin­ters 

Dès 7 ans

Comme la poudre à canon et les spaghet­tis, la séri­gra­phie a été inven­tée en Chine. Cette tech­nique d’im­pres­sion qui consiste à utili­ser des pochoirs remon­te­rait à la dynas­tie Song (du Xe au XIIIe siècle), conti­nue de séduire les petits comme les grands.
Les appren­tis-séri­graphes sont conviés à marquer de leur empreinte supports textiles et papier, le temps d’une mati­née décou­verte ou d’une jour­née complète d’ini­tia­tion, 2 formules propo­sées par Unique en série. Les jeunes arti­sans repar­ti­ront avec leur produc­tion qui pren­dra la forme d’un sac pour le shop­ping.

Unique en Série, 41 Rue Burdeau, 69001 Lyon

Formule décou­verte à 45  et formule jour­née (99 ) les mercre­dis et same­dis.
www.unique-en-serie.com/

 

• Pour les taqui­neurs de goujons

Dès 9 ans

Pas forcé­ment évident pour les jeunes urbain(e)s de s’of­frir une partie de pêche, à la campagne. Grâce aux séances propo­sées au Grand Parc de Miri­bel, il est possible de deve­nir incol­lables sur l’art de ferrer des (pois­sons) carnas­siers, et ce, quelle que soit la tech­nique utili­sée : à la cuillère, au leurre souple, au pois­son nageur. Ça va mordre !

L’Iloz’ – Grand Parc Miri­bel Jonage, chemin de la Bletta,
69120 Vaulx-en-Velin

5, 12, 19 et 26 octobre, de 14h à 16h
Tarif : 40  la session – Infos et réser­va­tion : 06 11 15 17 17
http://educa­tion­peche.free.fr/

 

• Pour les young bikers

Dès 9 ans

Pour que les jeunes vété­tistes apprennent à domp­ter leur monture, quoi de mieux qu’un stage inten­sif enca­dré par des moni­teurs diplô­més : 6 heures d’ac­ti­vi­tés par jour, du réglage du VTT à la gestion de l’ef­fort, en passant par la maîtrise du saut et du fran­chis­se­ment. Au fil du stage, les parcours deviennent de plus en plus tech­niques, on s’ini­tie au trial, à la descente et… on s’amuse ! 

Stage VTT biker à Brignais

20, 21 et 22 octobre dès 8h30
Tarif : 130 /personne. Infos et réser­va­tion : 06 50 53 88 37
nico­[email protected]­rien­ta­tion-velo.com
www.orien­ta­tion-velo.com

 

• Pour les smasheurs en quête de nouveauté

Dès 7/8 ans

Il serait né à Acapulco, on le surnomme « tennis avec les murs »ou « squash au soleil », le padel gagne du terrain en France et monte au filet. Pour les jeunes smasheurs qui ont des four­mis dans la raquette, le Padel Central de Lyon propose un stage de décou­verte du 24 au 28 octobre (9 h 30–17h30), enca­dré notam­ment par un cham­pion d’Eu­rope de la disci­pline.

Padel Central Lyon, 41 Chemin du Moulin Carron, 69570 Dardilly

Tarif : 170  la semaine + 40  de restau­ra­tion. Infos et réser­va­tion sur place ou 04 74 70 01 99 ou [email protected]­pa­del-central.com
http://padel­cen­tral.pimwi.com

 

• Pour les graines de Fratel­lini

Dès 5 ans

Il y a les parents qui s’épuisent à deman­der à leur progé­ni­ture d’ar­rê­ter de faire le cirque et les autres qui les inscrivent à un stage sous chapi­teau. Apprendre les tech­niques circas­siennes, du trapèze au mono­cycle en passant par la jongle­rie, un stage qui donne le droit de faire le clown. Roule­ment de tambour, on retient son souffle.

Cirque Imagine, 5 Avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin

Du 24 Octobre au 28 Octobre, de 10h à 12h et de 14h à 16h
Tarif : 125 
www.cirquei­ma­gine.com