Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Hikikomori
Accueil Se cultiver Spectacles Hiki­ko­mori, le refuge
Share

Hiki­ko­mori, le refuge

Publié le 17/10/2016

Autour d'un dispositif sonore original, le public se verra, en fonction de son âge, proposer une lecture radicalement différente de cette pièce axée sur la réclusion et le repli sur soi.

Le spec­tacle :

Au Japon, on appelle hiki­ko­mori les jeunes gens qui se coupent du monde en s’en­fer­mant dans leur chambre et en restant cloî­trés afin d’échap­per à la réalité qui les accable. Parce qu’il traverse une période diffi­cile, Nils devient un hiki­ko­mori. Pourquoi est-ce arrivé ? Que ressent-il ? Selon leur âge, les spec­ta­teurs vont parta­ger les pensées et les émotions des person­nages en décou­vrant trois points de vue diffé­rents : celui du père, de l’en­fant ou de la mère. Trois histoires complé­men­taires racon­tées indi­vi­duel­le­ment par le biais d’un petit écou­teur confié à chacun. Grâce ce dispo­si­tif, le metteur en scène Joris Mathieu et sa compa­gnie Haut et Court vont enri­chir ce qui se joue sur scène. Une expé­rience que les enfants et les adultes pour­ront parta­ger à la sortie. 

Blan­dine Dauvi­laire

 

Le festi­val :

Le Théâtre Nouvelle Géné­ra­tion lance la première édition de Nos futurs, un événe­ment bien­nal qui s’ins­crit dans la program­ma­tion d’oc­tobre à décembre. « Il s’agit d’ob­ser­ver le réel, d’af­fron­ter des thèmes d’aujourd’­hui, et par le prisme de la fiction d’abor­der des problé­ma­tiques d’an­ti­ci­pa­tion », précise Joris Mathieu, direc­teur du TNG. «  Autour des spec­tacles, des ateliers, des confé­rences, nous souhai­tons donner la parole aux jeunes, susci­ter des débats. » Si Nos futurs adresse un clin d’oeil évident à la géné­ra­tion punk des années 80, c’est pour souli­gner la néces­sité de « reprendre les chemins risqués de l’uto­pie pour poser fron­ta­le­ment la ques­tion de la construc­tion de futurs possibles, par la créa­tion de terri­toires artis­tiques et poli­tiques dans lesquels se confrontent les points de vue, les esthé­tiques et les diffé­rentes géné­ra­tions ». Créé en colla­bo­ra­tion avec le Lieu Unique à Nantes, le TJP à Stras­bourg et le théâtre Am Stram Gram de Genève, ce nouveau rendez-vous affiche une program­ma­tion labé­li­sée dont voici les temps forts.

 

Hikikomori

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices