On retrouve avec gourmandise Pat et Mat, nos bricoleurs marteaux et leur fameuse devise : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Pat et Mat partagent toujours leur charmante maison et des idées aussi farfelues que rigolotes, dès qu’il s’agit d’améliorer l’ordinaire. S’ils décident de jouer aux échecs, ils vont s’installer sur le toit de la grange, au soleil, mais sans parasol, de jour comme de nuit, mais sans lumière. S’ils achètent un cactus, ils imaginent tout un stratagème pour ne pas être piqués. S’ils font du carrelage, ils ne s’embarrassent d’aucune mesure et quand ils pressent des oranges, cela finit avec une véritable usine à gaz !
La vie quotidienne est pour eux une surenchère de propositions absurdes toujours originales et inattendues, qu’ils gèrent avec un flegme exemplaire.
Le décalage entre leur humeur constante et les situations rocambolesques qu’ils vivent est vraiment drôle. Des cinq petits films proposés ici et signés du tchèque Marek Benes, c’est sans doute Le Vélo d’appartement qui est le plus abouti. Déçus que le paysage soit toujours le même, Pat et Mat unissent leur imagination sans limites pour que le vélo d’appartement ne soit pas aussi statique qu’il en a l’air. Sinon, à quoi bon pédaler ? Courez donc voir ce qu’ils ont entrepris pour changer le décor !