Dans une vieille salle de cinéma, une fille et un garçon imaginent des histoires merveilleuses, pleines de rebondissements et de riches ornements et costumes qu’un vieux projectionniste leur montre à l’écran. À chaque séance, ils choisissent un nouveau rôle et sont transportés dans un pays différent où une aventure les attend. Quatre fois, ils reprennent leur voyage pour un nouvel émerveillement.
Le mousse et sa chatte se passe sur un bateau de pirates où le capitaine maltraite un moussaillon. Arrivés en Inde, tous ont rendez-vous avec le roi, mais seuls le mousse et son animal le séduisent. L’écolier-sorcier est à la solde d’un vieux sorcier persan et n’en fera qu’une bouchée. La maîtresse des monstres affrontera les créatures des ténèbres pour aller vers la lumière et une nouvelle vie. Enfin, Ivan Tsarévitch et la princesse changeante s’inspire d’un conte russe célèbre, mais renouvelle complètement son histoire et ses personnages.
Réalisé par Michel Ocelot, le père de Kirikou, ce programme original s’inscrit dans son univers habituel : des personnages intrépides, mais peu mobiles puisqu’ils sont réalisés en papier découpé et qu’ils apparaissent en ombres chinoises sur des décors somptueux, des palais magnifiques aux symétries parfaites et aux couleurs lumineuses. Un ravissement des yeux et une audace de l’esprit. Splendide !
Véronique Le Bris