Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Spectacles Corps diplo­ma­tique
Share

Corps diplo­ma­tique

Publié le 25/11/2016

Cinq astronautes amateurs embarquent illico dans une navette avec un stock de gamètes et une pièce de théâtre qu’ils vont devoir créer et transmettre de génération en génération tel un message pour d’éventuels aliens. Ils veulent ainsi produire une oeuvre universelle dans un mouvement créatif continu. Un journaliste qui couvrait le départ du Corps Diplomatique dans l’espace, touché par la démarche, décide de rester à bord. Il le regrettera jusqu’à la fin des temps.

Le spec­tacle :

Cinq astro­nautes amateurs, dont un jour­na­liste, embarqués dans une navette spatiale, doivent créer une pièce de théâtre pouvant s’adres­ser à d’hy­po­thé­tiques aliens. Dans cette farce déjan­tée, plus philo­so­phique qu’il n’y paraît, Halory Goer­ger injecte de grandes rasades d’uto­pie et une fantai­sie à toute épreuve.

 

Le festi­val – inter­view :

Le Théâtre Nouvelle Géné­ra­tion orga­nise la première édition de Nos Futurs, événe­ment dont nous parle Joris Mathieu, son direc­teur. Par Blan­dine Dauvi­laire.

 

En quoi consiste Nos Futurs ?

C’est un événe­ment sur trois mois pendant lequel toutes les géné­ra­tions de spec­ta­teurs peuvent se retrou­ver pour parta­ger ensemble des problé­ma­tiques d’an­ti­ci­pa­tion. Ça peut faire penser à de la science-fiction, mais l’an­ti­ci­pa­tion c’est avant tout la capa­cité que l’on a, ensemble, d’ima­gi­ner à quoi ressem­blera demain. Pour orches­trer ce rendez-vous, nous invi­tons des artistes qui se projettent dans l’ailleurs ou regardent le présent tel qu’il est et nous proposent de le ques­tion­ner.

Parmi les spec­tacles à voir en famille, Cosmos 110 d’Élo­die Ségui (dès 6 ans) offre une approche origi­nale et musi­cale de l’es­pace.

Elle raconte l’his­toire d’une jeune fille dans sa chambre qui bricole toutes sortes de machines pour commu­niquer avec de possibles autres habi­tants de l’uni­vers. Ça parle de ce moment où l’on découvre que l’on n’est pas le centre du monde, qu’à l’in­té­rieur d’un univers plus vaste on est tout petit. Ça soulève aussi la ques­tion de l’étran­ger qui ne parle pas notre langue et avec lequel on a le désir d’en­trer en contact.

Frédé­ric Ferrer va présen­ter pour les plus grands (dès 14 ans) deux confé­rences-spec­tacles tein­tées d’hu­mour.

Avant d’être auteur, inter­prète et metteur en scène, Frédé­ric a été géographe, il en a gardé le goût des faits scien­ti­fiques avérés. Dans sa première confé­rence, Pôle Nord, il s’in­té­resse à l’ob­ser­va­tion de l’Arc­tique à travers la ques­tion du réchauf­fe­ment clima­tique. Il fait état de la situa­tion et envi­sage des hypo­thèses pour les décen­nies à venir. Dans la confé­rence Wow !, il s’in­té­resse à un signal inex­pli­cable capté en 1977 qui a long­temps excité la curio­sité des obser­va­teurs de l’es­pace. À partir de ce point de départ, il explore cette ques­tion de l’ailleurs.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices