Certains enfants n’aiment ni la neige, ni le froid ; ce programme de quatre courts-métrages inédits est fait pour eux ! Il commence doucement par le petit conte très tendre, en collage et en aquarelle, d’un éléphant qui rêve de s’acheter un vélo.
Les trois autres films montrent tous des facettes différentes de l’Afrique.
Dans le deuxième segment, au rythme endiablé des tam-tams, un petit garçon reçoit une lettre avec un flocon de neige et il imagine que la neige recouvre son village de cases. Le graphisme et le dessin sont les plus beaux et les plus inventifs de toute la série et jouent constamment sur la surprise.
Dans le troisième, un pêcheur rapporte de ses filets un tulkou et décide de l’adopter. Mais, une fois au sec, cette créature des eaux dépérit. Si le sujet n’est pas très clair, le travail sur les matières est réussi.
Enfin, et c’est le clou du spectacle, Dimitri à Ubuyu raconte la migration d’un oisillon qui échoue en plein désert. En cherchant ses parents, il se découvre une nouvelle famille. Sans être très original, le seul film parlant du programme révèle un nouveau talent, celui de la jeune Agnès Lecreux. À 26 ans, elle réalise ici son premier film en stop-motion, à partir de marionnettes en latex. Il met en lumière la qualité de l’animation à la française, le film ayant été entièrement réalisé à Rennes, en Bretagne.
Véronique Le Bris