Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Corps en mouvement
Accueil Se cultiver Expositions Corps en mouve­ment
Share

Corps en mouve­ment

Publié le 01/12/2016

Proche de l’ins­tal­la­tion d’art contem­po­rain, l’ex­po­si­tion Corps rebelles qui se déploie au musée des Confluences, retrace l’his­toire de la danse contem­po­raine au XXe siècle. Un parcours savant mais acces­sible, consti­tué prin­ci­pa­le­ment de vidéos, qui inté­res­sera les enfants déjà initiés et les ados curieux. Munis d’un casque audio, les visi­teurs évoluent au milieu d’îlots théma­tiques sous une lumière tami­sée. Le parcours est d’au­tant plus immer­sif que les images en mouve­ment sont proje­tées sur des écrans géants qui forment des trip­tyques enve­lop­pants. Il suffit de s’ap­pro­cher pour être happé par les gestes et le commen­taire d’un artiste, puis de s’écar­ter pour passer à autre chose. Cette circu­la­tion en toute liberté incite les plus jeunes à pico­rer selon leur sensi­bi­lité au gré des six sections traver­sées. En écou­tant Louise Leca­va­lier, choré­graphe star des années 80, ils prennent la mesure du travail engagé pour pratiquer la « danse virtuose ». La « danse vulné­rable » incar­née par Raimund Hoghe au corps déformé par une bosse, invite à dépas­ser les appa­rences ; tandis que Raphaëlle Delau­nay, danseuse à l’opéra de Paris, nous parle de la « danse d’ailleurs » et du réper­toire venu d’Afrique. Mais la danse est aussi « poli­tique » comme le souligne Daniel Léveillé qui s’in­ter­roge sur le corps dans la société. D’autres, comme le joyeux duo formé par Ceci­lia Bengo­lea et François Chai­gnaud, aiment entre­mê­ler « danse savante et popu­laire ». 

Pour sa part, le choré­graphe lyon­nais Mourad Merzouki réin­vente sans cesse le hip-hop et lui fait quit­ter la rue pour monter sur scène. L’ex­po­si­tion rend aussi hommage au chef-d’œuvre de Nijinski, Le Sacre du prin­temps, créé en 1913, en diffu­sant simul­ta­né­ment huit versions de cette œuvre culte. 

En complé­ment de la visite, le musée propose un atelier parti­ci­pa­tif aux enfants dès 10 ans et aux adultes. Après avoir enfilé un long imper­méable, des chaus­sures et un chapeau, les appren­tis danseurs, guidés par une voix-off, sont invi­tés à repro­duire un extrait de la choré­gra­phie du spec­tacle Joe de Jean-Pierre Perreault. Une expé­rience ludique qui permet de se glis­ser dans la peau d’un artiste.

Blan­dine Dauvi­laire

 

Expo­si­tion Corps rebelles 

Jusqu’au 05/03/2017 au musée des Confluences. Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h ‡ 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h. 
Tarifs : gratuit – 18 ans et étudiants – 26 ans, 9 
 / adulte, 6  dès 17h.
Atelier parti­ci­pa­tif toutes les 30 min de 14h à 18h, se présen­ter 15 min avant chaque séance. 
www.musee­des­con­fluences.fr



Les vacances au Musée des Confluences

Le musée des Confluences propose des ateliers présen­tés dans des salles spécia­le­ment conçues et scéno­gra­phiées en fonc­tion de l’his­toire dans laquelle le média­teur cultu­rel immerge les enfants. Imagi­nés autour des collec­tions du musée, ces récits permettent de mani­pu­ler et de créer de manière ludique. Ces temps collec­tifs font la part belle aux expé­ri­men­ta­tions scien­ti­fiques, artis­tiques et numé­riques. Au programme pendant les vacances : 

 

• Big Bang Machine

L’ate­lier Big Bang Machine invite les enfants à entrer dans l’uni­vers fantas­tique d’un savant fou nommé Toqué Boulon. Ce dernier est arrivé au bout de son projet de machine à remon­ter dans le temps. Il souhaite assis­ter au Big Bang pour contem­pler l’ori­gine de l’uni­vers. Mais le voyage, dans le temps et dans l’es­pace, se révèle semé d’em­bûches. Chaque arrêt permet alors de décou­vrir l’ori­gine de grandes inven­tions et d’objets présen­tés au musée. 

De 8 à 12 ans. Du mardi au dimanche à 14h30. Durée 1 h 30. Tarif 6 .

 

• Crypt’Os

Un atelier immer­sif et parti­ci­pa­tif pour décou­vrir l’ar­chéo­lo­gie funé­raire. L’ac­ti­vité repro­duit toutes les étapes de la fouille d’une sépul­ture, du relevé topo­gra­phique jusqu’à son analyse. L’ap­prenti archéo­logue aura à lever le voile sur le mystère du défunt, de sa vie, de ses passions, de sa culture.

Dès 13 ans. Du mardi au dimanche à 14h30. Durée 1h30. Tarifs 9  adultes / 6  – 18 ans et tarifs réduits.

Le petit : le musée se met en scène et propose des visites à la décou­verte du bâti­ment et des quatre salles du parcours perma­nent ; pour comprendre l’ar­chi­tec­ture et la philo­so­phie du musée, faire dialo­guer les disci­plines et croi­ser les regards.

Dès 13 ans. Les same­dis 22 et 29 octobre à 14 h 30. Durée 1h30. 
Tarifs : 5 
/3  + droit d’en­trée au musée.

 

 

En cadeau :

Repor­ters en herbe

On vous offre une invi­ta­tion pour parti­ci­per avec votre enfant à l’ate­lier Cryp­tos (voir ci-dessus) qui aura lieu le samedi 15 octobre à 14 h 30. Les parti­ci­pants seront invi­tés à jouer aux repor­ters en herbe et à nous racon­ter leur expé­rience par écrit, que nous publie­rons dans Grains de Sel. 

Rendez-vous dans notre rubrique bonus.



Corps en mouvement

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices