C’est le meilleur moyen pour se mettre dans l’am­bian­ce…. L’ar­ri­vée des petits chalets de Noël dans les rues, l’odeur de vin chaud et de la petite musique si carac­té­ris­tique nous plongent, cres­cendo, vers le 24 décembre. Ils nous aident à sortir vainqueur de la course aux cadeaux et sont aussi une excel­lente occa­sion de (re)décou­vrir les alen­tours de Lyon.

Mieux que le calen­drier de l’Avent ou la récep­tion dans nos boîtes aux lettres des sempi­ter­nels cata­logues de jouets, les marchés de Noël sont là pour l’an­non­cer : le décompte avant le 25 décembre au matin peut commen­cer. Et on le sait, l’at­tente qui précède Noël s’avère chaque année tout aussi exci­tante que le débal­lage des cadeaux. Dans la région, les marchés de Noël commencent progres­si­ve­ment à faire leur appa­ri­tion entre le milieu et la fin du mois de novembre, s’éta­lant ensuite sur tout le mois de décembre. Et si Lyon est parti­cu­liè­re­ment bien loti avec l’ins­tal­la­tion des chalets en bois de la place Carnot et de la place de la Croix-Rousse, partir à la décou­verte des marchés de Noël des envi­rons c’est aussi l’oc­ca­sion de belles balades urbaines et fami­liales.
 

Au détour des allées, humez les senteurs de vins chauds mêlées à celles du pain d’épices, du miel et du nougat, admi­rez le savoir-faire de créa­teurs locaux ; bijoux, tableaux, jouets en bois… Les marchés de Noël offrent aussi aux parents en manque d’idées des acti­vi­tés et anima­tions pour les enfants, souvent gratuites : balades en poney, atelier maquillage, visite de ferme… Entre tradi­tion et arti­sa­nat, Histoire et prome­nades, c’est aussi cela la magie de Noël.

 

À Décines-Char­pieu 8 au 11 décembre

40 petits chalets, la majo­rité occu­pée par des produc­teurs, enva­hi­ront le parvis tandis qu’une fête foraine, prévue pour les plus petits mais aussi les ados et les familles, s’ins­tal­lera juste à côté sur la place Roger Salen­gro.

 

À Ternand le 10 décembre

A moins d’une heure de Lyon, profi­tez de cette jour­née pour décou­vrir ce village du Beaujo­lais aux pierres dorées, classé, mais aussi les ruines de son château du XIIIème siècle. Sur la place du Donjon, les enfants pour­ront notam­ment écou­ter des lectures de contes.

 

À Pérouges le 10 et 11 décembre

La cinquan­taine d’ex­po­sants de ce marché tradi­tion­nel attendent plus de 5 000 visi­teurs. Parmi les temps forts : une visite guidée de la cité médié­vale aura lieu les deux jours à 15h et le samedi la cité sera illu­mi­née par 4 000 lumi­gnons avant une retraite aux flam­beaux.

Tarif de la visite guidée : enfants de + de 12 ans : 2,50 € – adulte : 5,50 €

  

À Saint-Martin-en-Haut du 3 au 23 décembre

Situé au cœur des monts du Lyon­nais, le village attend, au sein de l’Of­fice du Tourisme, 25 expo­sants, artistes et produc­teurs. Le 8 décembre, le défilé du Père Noël sera l’oc­ca­sion de se faufi­ler dans les ruelles pour rejoindre l’église du village et chapar­der genti­ment des papillotes.