Qui sommes-nous ? La grande expé­rience

Pour les adoles­cents et les parents
Sur Planè­te+
Samedi 4 février à 15h30

Notre parcours de vie est-il programmé dès la nais­sance ou bien est-il condi­tionné par notre envi­ron­ne­ment et les événe­ments qui marquent notre enfance et notre adoles­cence ? Planè­te+ propose de suivre une inves­ti­ga­tion passion­nante, deve­nue une réfé­rence dans le monde entier. Un groupe de 1 037 personnes, toutes nées dans la même ville néo-zélan­daise en 1972, fait l’objet d’une étude menée depuis plus de quarante ans. Ce docu­men­taire en quatre parties présente les conclu­sions éclai­rantes de ce projet dans les domaines de la méde­cine et du déve­lop­pe­ment social. Une décou­verte parmi d’autres : ce ne sont pas les enfants plus intel­li­gents qui réus­sissent le mieux mais ceux qui ont le plus d’au­to­con­trôle. C’est pourquoi, comme le souligne le psycho­logue clini­cien néo-zélan­dais Richie Poul­ton, “il faut agir dès la petite enfance pour aider les sujets en diffi­culté de manière à éviter que les problèmes ne deviennent inso­lubles à l’âge adulte”.

 

C’est bon signe

Dès 9 ans
Sur Gulli
À partir du 2 février à 14h20

Afin de mettre en lumière la diver­sité et soute­nir une cause qui lui tient à coeur, la chaîne jeunesse Gulli dévoile un nouveau diver­tis­se­ment dont le héros s’ap­pelle Luca Gelberg, l’ac­teur qui a incarné le petit frère de Louane dans La Famille Bélier. Avec un ton décalé, C’est bon signe met en scène son quoti­dien d’ado­les­cent malen­ten­dant, de ses histoires d’amour à ses déboires dans le métro, en passant par ses mésa­ven­tures avec les nouvelles tech­no­lo­gies. Face caméra et en 13 épisodes de 3 minutes, Luca livre son avis sur diffé­rents sujets pour sensi­bi­li­ser les jeunes télé­spec­ta­teurs et les fami­lia­ri­ser avec le langage des signes.

 

Aux origines de l’hu­ma­nité

Dès 8 ans
Sur Arte
Samedi 4 février à 13h10

Cette série docu­men­taire divi­sée en trois chapitres de 50 minutes conte l’ir­ré­sis­tible histoire de l’Homo sapiens. À l’aide des dernières décou­vertes scien­ti­fiques, des meilleurs experts et de stupé­fiantes images de synthèse, Arte nous accom­pagne dans un fasci­nant voyage dans le temps.

 

Pas d’école pour Grabouillon

Dès 4 ans
Sur Piwi+
Mercredi 8 février à 12h55

Grabouillon est un chien gour­mand, curieux et déso­béis­sant. Il est le compa­gnon de jeu d’une petite fille plutôt sage qui rentre au CP et qu’il aime entraî­ner dans ses bêtises. Dans la nouvelle saison de cette créa­tion origi­nale, Grabouillon a un seul objec­tif : aller à l’école avec son amie Pétu­nia. Mais l’école est inter­dite aux animaux…

 

 

Nico­las Schiavi