Une virée au ski en famille ! La montagne en hiver est le lieu idéal pour se repo­ser, s’amu­ser et se ressour­cer ! À condi­tion que chaque membre de la famille puisse profi­ter d’ac­ti­vi­tés adap­tées à son âge, à son niveau et à ses goûts. Grains de Sel vous donne un coup de pouce avec sa sélec­tion de stations de ski « kids friendly ».

 

Méta­bief

Moins touris­tique que l’autre station fami­liale du Jura, Les Rousses, Méta­bief est un beau domaine skiable à taille humaine, dont les 37 km de pistes sont situés entre 950 m et 1430 m, une alti­tude idéale pour profi­ter en famille. Mention spéciale pour JuraKid Park, un domaine unique fait de collines recons­ti­tuées, réservé aux 6/10 ans.

tourisme-meta­bief.com

 

Mont-Dore

Depuis 2006, Mont-Dore arbore le label Famille Plus qui garan­tit un accueil aux petits oignons, notam­ment en ce qui concerne les héber­ge­ments. Outre les garde­ries et les pistes acces­sibles aux débu­tants, la station propose un espace de glisse autour du thème des Gaulois, le Ludo’ glyss, et une chasse aux trésors pour retrou­ver la recette de la potion magique !

sancy.com/commune/mont-dore

 

Les 2 Alpes

Skier dès 1 an ? C’est possible aux 2 Alpes, au coeur de l’Oi­sans, grâce au babys­now, habile mélange d’une planche de surf et d’une trot­ti­nette. Et pour les aînés, les alter­na­tives ne manquent pas : autos-tampon­neuses sur glace, visite de la grotte gelée, prome­nade en traî­neau, pati­noire, mini moto­neige et mini quad… Vos enfants ne sauront plus où donner de la tête !

les2alpes.com

 

Valloire

Un village paisible où les 150 km de pistes de tous niveaux côtoient des sentiers à arpen­ter en famille : des raquettes sont d’ailleurs dispo­nibles pour les enfants. Ici les petits skieurs béné­fi­cient de tarifs attrac­tifs, selon leur tranche d’âge et un skipass est offert pour les moins de 5 ans.

valloire.net

 

Mode d’em­ploi

Pour partir au ski en famille, ciblez les 45 stations label­li­sées Famille Plus qui béné­fi­cient d’in­fra­struc­tures adap­tées, parfois même pour les bébés dès 3 mois. Grâce à ce label, voya­gez léger ! Le maté­riel de puéri­cul­ture peut être loué sur place. Toutes ces stations disposent systé­ma­tique­ment d’une garde­rie. Mais surtout, elles offrent un large panel de loisirs ; piste de luge, jardin des neiges, écoles de ski figurent parmi les plus courants. Le label est un gage de qualité d’ac­cueil mais aussi l’as­su­rance de tarifs attrac­tifs. Nombreuses sont les stations label­li­sées qui proposent des cartes familles avec réduc­tions sur les acti­vi­tés. Pour les enfants de moins de 5 ans, elles sont alors souvent gratuites. D’ailleurs, à quel âge initier son enfant au ski ? Aux alen­tours de 3 ans, à condi­tion qu’il soit enca­dré, dans un parcours ludique et sécu­risé, par un moni­teur (comp­tez 150 à 190 euros pour six demi-jour­nées de cours collec­tifs). 

 

Vanina Deni­zot