Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Lyrique + numérique = ludique
Accueil Se cultiver Expositions Lyrique + numé­­rique = ludique
Share

Lyrique + numé­rique = ludique

Mis à jour le 18/03/2024
Durant les vacances scolaires, l’opéra de Lyon propose aux ados de 12 à 15 ans des stages alliant art lyrique et numérique. Rencontre avec Benjamin Nid, l’un des membres du collectif le MATRICE chargé d’animer ces ateliers.

En quoi consiste le travail de votre collec­tif le MATRICE (Module Aléa­toire de Trai­te­ment de Recy­clage d’In­for­ma­tions de Choses Et…) ?
Depuis 10 ans, le collec­tif promeut la pratique d’im­pro­vi­sa­tion et de pièces pluri­dis­ci­pli­naires qui allient la vidéo, l’ins­tru­ment acous­tique, la bidouille et l’uti­li­sa­tion du numé­rique.

À la demande de l’opéra de Lyon, vous animez des stages mêlant art numé­rique et lyrique. Quel est le but de ces ateliers ?
Nous souhai­tons faire décou­vrir aux ados nos pratiques vidéo et leur montrer toutes les sensi­bi­li­tés que déve­loppe l’uti­li­sa­tion du numé­rique. Nous travaillons à partir de choses low-tech, comme la vidéo­projec­tion pour géné­rer de l’image, et de choses high-tech pour trans­for­mer ces rendus-là dans un ordi­na­teur en rajou­tant des effets.

Cette initia­tion permet aux ados de réali­ser qu’on peut program­mer un joys­tick de jeux vidéo pour faire du son ou de l’image, qu’on peut aussi détour­ner un disque dur, l’ou­vrir et se bala­der avec un échan­tillon sonore qu’on a enre­gis­tré avec un musi­cien de l’opéra.

Intro­duire le numé­rique à l’opéra crée un choc des cultures ?
Oui, mais comme nous sommes aussi musi­ciens, nous repré­sen­tons tous les postes de travail : la créa­tion scéno­gra­phique et la vidéo, le travail de la voix avec la chef de chœur, les instru­men­tistes donnent une idée de l’in­ter­pré­ta­tion orches­trale trans­for­mée par l’ou­til numé­rique, et j’uti­lise beau­coup la tech­nique du sound­pain­ting.

De quoi s’agit-il ?
Le sound­pain­ting est un langage inter­na­tio­nal de 1200 signes pour impro­vi­ser en temps réel une perfor­mance pluri­dis­ci­pli­naire. Ce langage permet de dépla­cer des gens dans l’es­pace, de faire des mémoires de dispo­si­tions, ce qui offre une très grande souplesse.

Ça donne envie aux ados de pour­suivre l’aven­ture ?
Géné­ra­le­ment oui. Certains sont très moti­vés et télé­chargent des logi­ciels chez eux pour pouvoir faire de l’image ou du son. Ce stage leur fait aussi décou­vrir le travail d’un collec­tif qui crée ensemble dans le respect de ce qui est proposé. Il s’achève par une resti­tu­tion de leur créa­tion le dernier jour dans l’Am­phi de l’opéra.

Stage opéra et numé­rique. De 12 à 15 ans, ouvert à tous. Du 27/02 au 03/03 et du 24 au 28/04, de 9h30 à 12h30. opera-lyon.com

Réser­va­tion au 04 69 85 54 54 et au guichet de l’opéra,
du mardi au samedi de 12h à 19h. Tarif : 60 €.

Blan­dine Dauvi­laire

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Lyrique + numérique = ludique

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices