Les Oniriques, aux fron­tières du réel

Dès 2 ans


Les 10, 11 et 12 mars, la média­thèque de Meyzieu vous invite aux confins du merveilleux avec la troi­sième édition des Oniriques, le festi­val des cultures de l’ima­gi­naire.


Un voyage aux fron­tières du réel, à la rencontre de créa­tures étranges et des artistes qui leur ont donné vie. Sous-titré « Métas & Morphoses », l’évé­ne­ment propo­sera plusieurs acti­vi­tés pour tous les âges et en entrée libre.

La compa­gnie Zoélas­tic présen­tera tout d’abord Zoé fait la sieste, un spec­tacle dédié aux plus jeunes (dès 2 ans) où coha­bitent chan­son, contor­sion et émotion. Grâce à deux ateliers ouverts aux plus de 3 ans, les enfants parta­ge­ront un moment féérique avec un panel de jeux et de créa­tions ludiques. Au programme, fabri­ca­tion d’un poulpe, puzzle géant et colo­riages autour de l’uni­vers des auteurs invi­tés. Les 4/6 ans seront quant à eux conviés à une chasse aux pièces de puzzle cachés, pour une plon­gée dans L’heure Bleue, le roman d’Isa­belle Simler.

Le digi­tal sera de la partie avec l’Heure du conte numé­rique (à partir de 5 ans) : des histoires de prin­cesses, de princes et de trans­for­ma­tions proje­tées sur grand écran. Guidés par un anima­teur, les enfants de 7 à 12 ans parti­ront Sur la piste d’Alice, un jeu de piste numé­rique inter­ac­tif inspiré des aven­tures de l’hé­roïne de Lewis Carroll. À travers des mini-jeux, des défis et de l’hu­mour, les parti­ci­pants revi­vront les moments clés de ce grand clas­sique de la litté­ra­ture anglaise. Un espace jeux vidéo (tablettes, consoles, arcades, PC) sera égale­ment au rendez-vous.

Les Oniriques inves­ti­ront enfin le centre-ville avec Mission Khro­nos (à partir de 12 ans), un jeu de piste en forme de voyage dans le temps qui vous met au défi de réali­ser jusqu’à quatre parcours en récol­tant des indices et en résol­vant des énigmes. Le but : éviter une conta­gion qui ravage un monde fictif où seuls les adoles­cents ont survécu !


Festi­val Les Oniriques, du 10 au 12 mars.

À l’Es­pace cultu­rel François Mitter­rand (média­thèque et Ciné-Meyzieu), 27 rue Louis Saul­nier. À la Maison des asso­cia­tions Simone André, place Jean Monnet et à la salle des fêtes, 6 place André Marie Buri­gnat, à Meyzieu.

Programme détaillé sur lesoni­riques.fr

 

Les temps forts du programme :

  • À la média­thèque :

  • Zoé fait la sieste, samedi 11 mars et dimanche 12 mars à 10h30.

  • Heure du conte numé­rique, dimanche 12 mars à 16h.

  • Sur la piste d’Alice, samedi 11 mars et dimanche 12 mars à 10h.

  • L’Es­pace jeux vidéo sera ouvert vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h.

  • Les ateliers enfants ouverts le samedi (13h30 à 18h) et dimanche (13h30 à 17h).

  • À la recherche des petits bêtes autour de l’uni­vers d’Isa­belle Simler, samedi 11 mars (4 départs de 14h à 17h) et dimanche (3 départs de 14h à 16h).


  • Dans le centre-ville :

  • Spec­tacle pyro­tech­nique en ouver­ture, place Jean Monnet, vendredi 10 mars à 20h.

  • Mission Khro­nos, samedi 11 mars et dimanche 12 mars à 10h.

  • Un grand marché arti­sa­nal et fantas­tique, ponc­tué d’ani­ma­tions durant toute la durée du festi­val.



    Nico­las Schivi