Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La Fontaine fait son cinéma
Accueil Se cultiver Au cinéma La Fontaine fait son cinéma
Share

La Fontaine fait son cinéma

Publié le 23/03/2017

Dès 4 ans


Depuis l’an­née passée, les petits ciné­philes connaissent la chouette du cinéma. Entre veille et sommeil, elle leur avait raconté des histoires qui navi­guaient du rêve à la réalité et vice-versa.

La voilà de retour dans un nouveau programme de six courts métrages en forme de fables comme aurait pu les racon­ter Jean de La Fontaine. Si tous ces petits films enseignent des leçons de vie – et certaines sont à décou­vrir au fur et à mesure, comme dans un jeu – deux ont vrai­ment été emprun­tées au célèbre fabu­liste. Pour racon­ter Le corbeau et le renard, la plus connue, le réali­sa­teur a imaginé qu’il tour­nait un film avec une équipe de bras cassés. C’est très drôle ! Dans La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, le ton est plus sérieux, comme dans un cours de Sciences de la terre, avec des dessins splen­dides.

Les quatre autres films ont tous leur univers, qu’il s’agisse de leur graphisme, des couleurs utili­sées et de leur humour. Le dessin est très réussi dans Rumours où les animaux sont téta­ni­sés par la peur et se décom­posent litté­ra­le­ment. Dans La loi du plus fort, les couleurs sont chatoyantes et la morale à décou­vrir impayable ! Dans La poule, l’élé­phant et le serpent, le troi­sième film sans parole, c’est l’émo­tion qui prime. Mais, c’est sans doute Le pingouin, porté par sa chan­son qui se glisse si faci­le­ment dans la tête, que les enfants préfè­re­ront. Et là encore, l’en­sei­gne­ment à tirer est limpide.


Durée : 0h40

Sortie : 22 mars


par Véro­nique Le Bris


La Fontaine fait son cinéma

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices