En famille


Orga­ni­sée par le minis­tère de la Culture et de la Commu­ni­ca­tion, la 13e Nuit euro­péenne des musées aura lieu le 20 mai prochain. L’oc­ca­sion, à Lyon aussi, de (re)décou­vrir libre­ment des expo­si­tions, à travers des parcours ludiques et des anima­tions origi­nales.


Pour cette 13e édition, ce ne sont pas moins de dix musées lyon­nais qui invitent les noctam­bules de tous âges à venir visi­ter autre­ment leurs expo­si­tions, assis­ter à des spec­tacles inédits et parti­ci­per à des ateliers aussi ludiques que péda­go­giques. À ce titre, on recom­mande la séance écores­pon­sable de vélo-cinéma au musée gallo-romain, entiè­re­ment alimen­tée par l’éner­gie du péda­lage des spec­ta­teurs !


Ceux-ci pour­ront égale­ment se faire photo­gra­phier en costume antique et repar­tir avec leur Pola­roid. On ne manquera pas non plus les acti­vi­tés à faire en famille au Centre d’His­toire de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion, autour de l’ex­po­si­tion « Les jours sans » : la pièce de théâtre Rosa­lie fait son marché noir (dès 13 ans), des ateliers de cuisine (dès 6 ans) et un concert de la classe de chant du CNSMD de Lyon évoque­ront les diffi­cul­tés à se nour­rir dans les années 40. De son côté, le Musée de l’Im­pri­me­rie propo­sera un atelier de compo­si­tion typo­gra­phique ouvert à tous.


Trans­for­més en terrain de jeu géant, les musées Gadagne feront la part belle au diver­tis­se­ment avec un parcours à énigmes à résoudre en famille. Les posses­seurs de smart­phones parti­ci­pe­ront au jeu de piste virtuel du Musée Afri­cain avec à la clef, la décou­verte d’une œuvre 3D. Et pour ceux qui préfèrent danser, le Musée des Confluences les convie à déam­bu­ler sur le pont Raymond Barre au rythme du Gangbé Brass Band, fanfare du Bénin !


Cette nuit­sera aussi l’oc­ca­sion de décou­vrir les travaux d’élèves lyon­nais (de la mater­nelle au lycée) réali­sés dans le cadre du programme minis­té­riel « La classe, l’œuvre » à l’ins­tar du « Jour­nal des people de l’An­tiquité » publié par des collé­giens au Musée gallo-romain de Lyon !



La Nuit euro­péenne des musées, le samedi 20 mai de 18h à 01h selon les lieux.

Entrée libre. Liste des musées parti­ci­pants et programme sur lyon.fr 


par Clarisse Bioud